Biden annonce le renforcement de la présence militaire américaine en Europe ... grâce au discours de l'agression russe. Ou quand tu crées un besoin artificiel, pour pouvoir ensuite le satisfaire. Mais les pays européens ont-ils vraiment besoin d'une telle présence militaire en temps de paix, une présence qui ressemble à s'y méprendre à une forme d'occupation ? L'Europe n'est-elle plus capable de reprendre possession d'elle-même ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
jeudi 3 février 2022
mercredi 2 février 2022
Billet ukrainien : et si l'Ukraine dans un élan de survie avait le courage de réellement ne pas vouloir la guerre ?
La radicalisation de la position américaine face à la Russie fait craindre à l'Ukraine d'être utilisée comme chair à canon, dans un conflit qui la dépasse. Et les dernières et répétées déclarations de Zelensky contre la politique extrémiste va-t-en-guerre américaine tranchent largement sur le fond d'activation des forces militaires en Ukraine, même si l'on ne sait pas qui les commande en réalité et quelle est la nationalité de tous ces hommes en uniforme ukrainien sur le front. Le moment est venu pour l'Ukraine de reprendre son indépendance et de mener enfin une politique pro-ukrainienne, qui passe par une politique de voisinage pacifiée, autant avec les pays de l'Union européenne, qu'avec la Russie. Les pays européens et la Russie ont ici une carte à jouer, mais seront-ils à même de le faire ?
mardi 1 février 2022
Non, la Russie n'a pas envoyé de "réponse" aux Etats-Unis concernant les garanties de sécurité : le Fake du Washington Post
La question des garanties de sécurité que la Russie a demandé aux Etats-Unis continuent de provoquer une montée en puissance combative, notamment sur le plan de la communication. Ainsi, sans ciller le moins du monde, le Washington Post publie une fausse information, affirmant que la Russie aurait "répondu" aux Etats-Unis, cherchant de cette manière à inverser le processus de refus de stabiliser la situation géopolitique.
lundi 31 janvier 2022
Combat géopolitique : intensification du combat globaliste sur le flanc intérieur en Russie
Alors que le combat géopolitique bat son plein et que la Russie se trouve dans une situation difficile, les Etats-Unis et leurs alliés ayant largement fait comprendre qu'ils iront jusqu'au bout, les globalistes intérieurs continuent leur guerre à eux, complémentaire : la déstabilisation du pays passe très efficacement par l'instrumentalisation covidienne, permettant la virtualisation du système de santé et la déligitimation de l'Etat. Ainsi, ne plus pouvoir faire venir un médecin à domicile ou hospitaliser des enfants à Moscou, consulter les médecins par le net et défendre l'idée d'une puce individuelle pour que le médecin puisse toujours savoir comment vous vous sentez, sont certainement des mesures qui ne vont pas aider à améliorer la situation sanitaire générale du pays, mais auront l'effet social négatif attendu.