Les deux journalistes de TF1, dont le reportage donnant la parole aux habitants du Donbass et se voulant assez modéré, sont devenus des célébrités. La très "pro-démocratique" Ukraine les a listés dans la liste des terroristes à abattre, sur le site Mirotvorets, tristement célèbre pour les journalistes abattus qui y ont figurés. En attendant, les tirs d'artillerie sont de plus en plus intenses, Donetsk a été touché, les routes d'accès sous le feu, les écoliers retournent dans les abris, Volodine rappelle l'urgence d'agir et Peskov affirme que la situation pourrait s'enflammer. En général, l'on n'attend pas que le feu ait dévoré la maison pour appeler les pompiers.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 18 février 2022
jeudi 17 février 2022
Indépendance du Donbass : hésitation du Kremlin et reprise de l'activité militaire ukrainienne sur le front
Ces dernières 24 heures, la situation s'est sensible dégradée sur la ligne de front, l'armée ukrainienne reprend de l'activité. Il est vrai que la marche-arrière toute opérée par le Kremlin concernant la reconnaissance de l'indépendance des républiques de Donetsk et Lougansk ouvre à nouveau la voie à l'activité armée ukrainienne. Ou comment le tout-communicationnel du Kremlin conduit à un suicide politique : on ne gouverne pas par la comm.
mercredi 16 février 2022
La Russie en passe de reconnaître l'indépendance de Donetsk et Lougansk
Les députés russes, dans leur grande majorité, ont voté pour la résolution demandant au Président Poutine de reconnaître l'indépendance des républiques de Donetsk et Lougansk. Cela fait 7 ans que les Accords de Minsk, auxquels la Russie n'est pas partie, mais garante, au même titre que la France et l'Allemagne, sont bafoués par l'Ukraine, les députés ont suivi l'appel des Communistes à protéger les civils. Les menaces grandissantes contre leur sécurité, perpétrées par le clan atlantiste, coûte toujours plus cher à l'Ukraine. Mais il est vrai que la soumission coûte toujours très cher.
mardi 15 février 2022
Un "Convoi de la liberté" en Russie ?
Alors que la tension internationale atteint des sommets difficilement dépassés lors de la Guerre froide - officielle, la guerre intérieure covidienne continue à battre son plein : des régions qui finissent par alléger les régimes de QR Code, à Saint-Pétersbourg qui se vautre dans un blocus globaliste, l'on voit même apparaître l'idée d'un Convoi de la liberté russe. Le tout dernièrement dominé par un Président mettant à distance sanitaro-politique ridicule de ses ministres. Les conflits intérieurs ne doivent jamais être négligés pour comprendre la position d'un pays à l'international, car l'on ne peut pas à la fois faire révérence aux cultes de la globalisation et réellement défendre l'intérêt national - il faut faire un choix entre les deux. Revenons sur les dernières poussées politico-covidiennes en Russie.
lundi 14 février 2022
Zelensky appelle Biden à la désescalade ou quand l'Ukraine et la Russie sont fondamentalement dans le même camp
Alors que le premier cercle atlantiste pousse au conflit armé en Ukraine, le Président ukrainien a l'instinct de survie qui se réveille et fait le premier pas que les Européens n'ont pas eu le courage de faire : il appelle Biden à la désescalade et à donner un signal positif. Le second pas, qui pourrait être salvateur pour l'Ukraine, Biden ayant refusé la main tendue, serait un rapprochement avec la Russie, aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord : la menace ne vient pas de l'Est, mais de l'Ouest, et elle est vitale pour l'Ukraine.