La Russie a passablement prématurément annoncé que les premiers objectifs militaires étaient remplis, les capacités de l'armée ukrainienne ayant été largement réduites et que les autorités ukrainiennes s'engageaient à juger sévèrement les tortures perpétrées contre les soldats russes faits prisonniers. Si ces déclarations ne sont pas "prématurées", comment apprécier le bombardement sur le territoire russe de la raffinerie de Belgorod ou l'absence d'arrestation suite à la diffusion de nouvelles vidéos de torture ? Il ne suffit pas de vouloir très fort quelque chose pour que cela devienne réalité.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 1 avril 2022
jeudi 31 mars 2022
Patriotisme 2.0 : La volte-face d'Anna Netrebko et ce beau monde "à louer"
Les convictions sont parfois embarrassantes. Alors pourquoi s'embarrasser quand on peut tranquillement penser à soi, mener sa vie, s'occuper de son compte en banque et de ses applaudissements. Finalement, peu importe qui applaudit. Le bruit masque le malaise et fait taire la conscience. Anna Netrebko condamne encore une fois la guerre en Ukraine, mais cette fois-ci la Russie, et enchaîne sur une tournée en Europe. La prostitution est quand même une vocation dans ce beau monde, qui, il y a si peu, soutenait Poutine ... et que les élites russes pensaient avoir conquis, alors qu'ils l'avaient simplement loué.
mercredi 30 mars 2022
Billet du jour : Les pourparlers russo-ukrainiens ou le patriotisme selon Abramovich
Hier, la saga des négociations russo-ukrainiennes nous a apporté sa nouvelle portion d'étranges annonces. Medinsky, figure parlante de ces pourparlers, se dit satisfait des avancées, les Ukrainiens ont accepté la neutralité et de ne pas récupérer militairement le Donbass et la Crimée. Et l'on apprend que les Ukrainiens proposent 15 ans de négociation sur la Crimée, un protectorat global et ne reconnaissent que leurs frontières. Un missile Tochka U, pour illustrer cela tombe sur Lougansk, pendant que le ministère russe de la Défense annonce une réduction significative de l'intensité des combats vers Kiev. De quoi la Russie peut-elle être satisfaite ? La Russie, je ne sais pas, mais Abramovich, nommé par Poutine sur recommandation de l'autre partie pour "faciliter" discrètement ces pourparlers, sort de l'ombre et le résultat est bien celui d'un marchand de tapis - à grande échelle. Il semblerait que les élites russes n'aient pas le courage politique de gagner cette guerre. Alors pourquoi être entré dans le conflit ?
mardi 29 mars 2022
Etats-Unis / Russie : l'Europe se constitue prisonnier de la guerre du gaz
Le combat pour le marché énergétique européen a toujours été très fort entre les Etats-Unis et la Russie. L'intérêt des pays européens était justement de garder un équilibre entre les différentes puissances, afin de préserver une certaine indépendance. C'est cet équilibre que l'UE a brisé en suivant le diktat américain de sortie à n'importe quel prix du gaz russe, Russie qui en attendant, en contre-partie des sanctions adoptées contre elle, ressortant plus de la piraterie que du droit, exige un paiement en roubles, ce qui rendrait ces sanctions justement inutiles.
lundi 28 mars 2022
Quel statut juridique pour les territoires que la Russie annonce avoir libérés : une question plus politique que juridique
La déclaration, hier, du dirigeant de LNR Passetchnik, quant à l'organisation prochaine certaine d'un référendum visant à intégrer LNR dans la Fédération de Russie, a provoqué une nouvelle avalanche de commentaires contradictoires. Au-delà de la question de la maîtrise du discours et de sa cohérence, qui est également importante, reste celle encore plus pressante de la décision politique de la Russie face à ces territoires, qu'elle annonce libérés. Les politiciens ukrainiens, comme Oleg Tsarev, mais aussi les maires des localités, et bien sûr les habitants ont besoin de savoir quel drapeau flotte et quel droit est appliqué. Comme écrit Tsarev : soit la victoire, soit la défaite, toute autre 3e voie est une défaite cachée.