L'accord céréalier du 22 juillet signé entre l'Ukraine, la Turquie, la Russie et l'ONU tourne à la farce. Non seulement, la quasi-totalité des navires est dirigée vers des pays occidentaux, mais la contre-partie prévoyant l'export de produits russes n'est pas remplie. La Russie pense de plus en plus sérieusement à ne pas le reconduire en novembre, puisqu'il n'a strictement aucun rapport avec "faim dans le monde" - à moins de ne considérer l'Occident comme étant ce monde.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 9 septembre 2022
jeudi 8 septembre 2022
Les habitants de la région de Zaporojié veulent à plus de 80% rentrer en Russie : l'armée atlantico-ukrainienne les bombarde
S'il n'y a pas d'hommes, il n'y a pas de problèmes. Tel est manifestement la doctrine politico-militaire de l'Ukraine otanesque, qui bombarde Melitopole et le centre "Nous sommes avec la Russie", après que plus de 80% des habitants de la région de Zaporojié déclarent vouloir rentrer en Russie.
mardi 6 septembre 2022
Billet d'humeur : non, ce n'est pas une erreur de traduction, Borrell a bien dit "Russie fasciste"
Manifestement, les hommes politiques actuels n'ont plus l'habitude de porter la responsabilité de leurs paroles. Ils se sentent en totale impunité, pouvant dire tout et n'importe quoi, sans aucune conséquence. C'est le cas de Joseph Borrell, qui vient de traiter au Parlement européen la Russie de pays fasciste, reprenant la tendance atlantiste actuelle et traduisant l'ambiance dans les coulisses des institutions européennes, tout en oubliant manifestement le caractère public de ses propos. Se cachant derrière une "erreur de traduction", qui n'en fut pas une, la Russie considère avec stupeur le cadavre de la diplomatie en Europe.
lundi 5 septembre 2022
Energodar attend le passage de la centrale atomique de Zaporojié sous entier contrôle de Rosatom
La mission des experts de l'IAEA prend fin, laisse deux "observateurs" sur place. Désormais, il va falloir présenter un rapport, puisqu'acter le transfert de la station atomique à l'Ukraine n'a pas été possible, malgré deux tentatives. Le 6 septembre, les experts vont partir et une réunion inconfortable pour Grossi doit être organisée sur demande de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU. En attendant, les autorités locales de Energodar demandent le passage formel de la centrale nucléaire sous contrôle de la Russie. L'enjeu réel est bien plus ici.