Publications

jeudi 23 février 2023

Wagner ou les dangers de la "privatisation" postmoderne d'une guerre de libération nationale



La question de l'implication d'une armée privée sur le sol national est particulièrement controversée. Au-delà des avantages tactiques, elle provoque des effets négatifs de grande ampleur, comme l'illustre parfaitement l'instrumentalisation par les médias occidentaux des relations sulfureuses entre Prigogine, l'oligarque propriétaire de l'armée privée Wagner, et le ministère russe de la Défense. Comme l'a souligné avec une grande justesse le ministère, la médiatisation de ces relations objectivement complexes existantes entre les deux n'est utile qu'à l'ennemi. Sur le fond, comment des entreprises privées peuvent-elles à ce point participer de manière "indépendante" à une guerre menée par un Etat sur son territoire ? Cette "privatisation" du conflit, parfaitement au goût postmoderne, soulève de nombreuses questions ... 

Le discours occidental concernant l'armée russe, développé depuis le début de cette nouvelle phase militaire du conflit en Ukraine, qui dure depuis 2014 dans sa phase active, est sur une ligne très stable : l'armée russe, comme institution étatique est faible, voire inexistante, il n'y a que des groupuscules privés ou spécifiques qui se battent. Ainsi en fut-il au début des "hommes de Kadyrov", qui faisaient pourtant partie de l'armée régulière. Ainsi en est-il des recrues de Prigogine dans les unités Wagner. Cette fois-ci, en effet, Wagner est une entreprise privée, ce qui participe à leur médiatisation. Le duel Etat / business étant parfaitement du goût des globalistes.

Dans cette ligne politico-communicationnelle, ce n'est pas l'armée russe en tant que tel, qui se bat contre l'armée atlantico-ukrainienne, puisque celle-ci serait vétuste, incompétente, archaïque, mais quelques groupuscules, évidemment privés (Ô grand dieu Business, heureusement que tu es là dans les heures sombres de la Patrie pour nous sauver! A combien s'élève la facture?), eux à la pointe, parfaitement formés et équipés - par cette même armée russe, pourtant vétuste ... quand elle est étatique.

Il est vrai que dans l'opinion publique libérale, voire parfois même "patriotique", version canapé, russe, Wagner et ses acolytes présentent sont très populaires. Ils présentent un grand intérêt : être patriote, sans risque. Comme l'avait déclaré avec arrogance, mais justesse, Prigogine, si vous ne voulez pas que je prenne les prisonniers, qui veulent racheter leur faute au combat, envoyez vos maris et vos fils. L'alternative est en effet assez simple : soit il y a une véritable mobilisation, pour ce qui est une véritable guerre, soit cette guerre une question de business et de volontariat, mais qui n'a rien à voir avec la Nation. Rapidement, il est devenu très populaire, il a au minimum sauvé les maris et les fils. Même si une fissure autrement dangereuse a commencé à se faire sentir, une certaine hypocrisie rampante, pour l'instant confortable, une forme de douce gangraine morale des hommes, des familles et de la société.

Et la surmédiatisation intérieure et extérieure de Wagner à continué, utile à chacun, sauf à l'armée régulière, pour des raisons différentes. L'énumération quotidienne des faits héroïques des hommes se battant au sein de l'armée russe, combien plus nombreux, n'y change rien. L'aura héroïque est monopolisée par Wagner. Le discours de la prise de Solédar en est assez symptomatique : Wagner annonce "sa" victoire, quand l'armée russe est obligée, à peine audible, d'expliquer que cela ne s'est pas fait sans une véritable stratégie d'ensemble, sans un appui de l'artillerie et de l'aviation russe, sans un appui de groupes militaires bloquant les accès à la ville, etc. Peu importe, Wagner a sauvé et libéré  Soledar. 

Parallèlement, le conflit monte naturellement entre le propriétaire de Wagner, qui doit maintenir l'image et faire tourner son entreprise (logique commerciale classique) et le ministère de la Défense, qui a une guerre de libération nationale à mener, dans des conditions idéologiques particulièrement défavorables et politiques assez troublées. 

Le pic de cette concurrence malsaine et non à propos a été atteint ces jours-ci, lorsque Prigogine a accusé directement le ministre de la Défense Choïgu et de chef d'état-major Guerassimov de trahison, car il ne recevait pas suffisamment d'armes. Evidemment, cela était un coup médiatique, car tout se déroule dans la comm avec une perception publicitaire directe. Mais les effets politiques sont désastreux et en période de guerre, ce genre de sorties médiatico-hormonales devraient être sanctionnées, en tout cas - calmées.

D'ailleurs, les médias occidentaux en font leurs choux gras :


Cela est également parfaitement repris par les ressources étrangères diffusant en russe ou les groupes médiatiques globalistes, comme Radio Liberty, BBC, Mediazona etc. L'idée est simple et toujours la même : l'armée russe est inexistante, il n'y a que Wagner et si Wagner ne reçoit pas tout ce qu'il veut, alors la guerre est perdue, bref de toute manière la Russie n'existe plus comme Etat

Le ministère de la Défense a parfaitement répondu, même si cette réponse ne fait pas le poids dans cette guerre interne de l'information, entre d'un côté un patron d'entreprise, notamment de presse, qui donne des interviews à droite et à gauche, et d'un autre côté un ministère, mais dans la réalité et non pas la publicité, car la guerre ne s'arrête pas à Wagner, même s'ils font du bon travail. Je cite :
""Le commandement du groupe conjoint de troupes dans le cadre de l'opération spéciale accorde une attention particulière, constante et prioritaire à la fourniture de tout le nécessaire aux volontaires et militaires des unités d'assaut. Toutes les déclarations qui auraient été faites au nom des unités d'assaut sur le manque de munitions sont absolument fausses », a déclaré le ministère mardi 21 février.

Dans les prochains jours, toutes les demandes de munitions soumises pour février seront entièrement fournies aux unités d'assaut de la zone de l'Opération militaire spéciale, a souligné le ministère russe de la Défense."

Le ministère développe une stratégie d'ensemble, qui ne peut coïncider avec le besoin de privatiser les victoires tactiques de certaines unités. Et la mise au point est directe : 

"Une fois de plus, nous tenons à souligner que les volontaires, comme les militaires des unités d'assaut, mènent avec courage et dévouement les missions de combat les plus difficiles pour libérer le Donbass des militaires du régime de Kiev. Les tentatives de scinder le mécanisme étroit d'interaction et de soutien entre les unités de l'armée russe sont contre-productives et ne jouent qu'au profit de l'ennemi,"

Les armées privées ne sont pas une tradition en Russie, l'idée a été calquée sur les traditions américaines. Ces armées peuvent être très utiles pour des opérations précises ou secrètes à l'étranger, afin de soulager l'armée régulière ou ne pas l'impliquer. Mais elles n'ont, en principe, pas leur place dans une guerre conventionnelle sur le territoire national. Des voix se sont d'ailleurs élevées à la Douma pour réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques d'intégration de ces unités sous le contrôle de l'armée. 

Car soyons sérieux, si l'on considère vraiment que cette guerre conventionnelle, visant à la libération du territoire national russe, ne peut être gagnée que grâce à Wagner ou d'autres entreprises privées de cette sorte, autant poser les armes, cette guerre est déjà perdue. Elle est perdue, car les gens n'ont plus ni la volonté, ni le courage de défendre leur pays. Elle est perdue, car l'idéologie globaliste anti-étatiste a gagné en dénigrant et délégitimant l'armée régulière de l'Etat. Elle est perdue, car en face ce sont des armées régulières, parfaitement coordonnées, qui se battent et non pas des unités privées autonomes, qui n'attendent que des armes, pour ensuite décider comme des grands où et quand les utiliser.

La victoire de la Russie dans ce conflit globaliste en Ukraine passe réellement par une victoire idéologique intérieure, qui nécessite l'engagement d'une véritable volonté politique sans faille.


30 commentaires:

  1. ça se résume à un problème de personne: le patron de Wagner! qu'il envoie ses troupes, reçoive sa paie et qu'il se taise.

    RépondreSupprimer
  2. Prigogine se comporte comme ces vedettes de football qui après avoir marqué un but se tournent vers le public au lieu de manifester de la reconnaissance envers celui et ceux qui ont contribué en amont à la réalisation de leur performance. En l’occurrence Prigogine est dans une misérable démarche showbiss…

    RépondreSupprimer
  3. Très juste. Même dans les médias alternatifs - Castell, Veille stratégique, Réseau International, Mc Grégor et autres - on voit surtout des infos sur PMC Wagner, qui semblent seuls en pointe du combat...C'est au Ministère de la Défense russe, avant tout, de recadrer et de taper au portefeuille, matériel, cette milice pour l'obliger à se définir, et définir ses actes comme faisant partie de la guerre générale de libération...
    Sinon, l'Occident, là comme ailleurs, voit une faille idéologique qu'il exploite, comme vous le dites, Karine.

    Sans compter les nouveaux ballons lancés pour décribiliser la Russie, la déconsidérer, l'affaiblir. Dernier, à ma connaissance : les Russes enlèverait "des milliers d'enfants " pour les déporter vers la Russie, aux fins de repeuplement, selon les bonnes méthodes de la guerre d'Espagne ou de l'Argentine de Videla...Une pétition est en ligne venant d'une ONG de sauvetage d'enfant, dont il est difficile de trouver les responsables...A creuser, sans doute...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour décrédibiliser la Russie, le Président Poutine, l'armée russe tout, absolument tout, a été dit par les occidentaux, il est impossible d'imaginer pire. Pauvres soldats russes traités par tous les médias français de va nus pieds, de voleurs, de violeurs, d'assassins, d'incapables et j'en passe....

      Supprimer
  4. Oligarchie = armée privée....
    Armée privée = Oligarchie....
    Nota Bene : Sol national ou pas....
    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
  5. Je parts du principe que quand le pays est en danger, tous ceux qui veulent le défendre sont les bienvenus. Il y a assez de minables, de vendus, qui se planquent à l'étranger pour faire la fine bouche. Ce que disent les occidentaux on s'en fiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non une armée ça doit être structuré et organisé avec une structure de commandement unique qui gère les opérations militaires, si tout le monde s’y met c’est le bazar , c’est ce qui se passe et que nous décrit Karine , que Wagner critique ouvertement le ministère de La Défense russe affaiblit l’ensemble.

      Supprimer
  6. L armée, La Défense nationale , ça fait partie des missions régaliennes d’un état . En fait Wagner ça va quand c’est à l extérieur de la Russie mais on voit et vous avez raison les conséquences de Wagner dans la guerre en Ukraine et sa communication contre l état russe .

    RépondreSupprimer
  7. Karine, vous nous avez habitué à raisonner en juriste : que dit le droit russe en matière d'armée privée ?

    On peut supposer qu'une AP est intégrée à l'armée.

    RépondreSupprimer
  8. Pour être honnête, il y a quand même une part de vérité dans le discours occidental.
    Si l'armée Russe était capable d'accomplir seule sa mission, ils n'auraient pas eu recours à cette armée de mercenaires ; les Wagner seraient restés dans leur théâtre d'opérations habituel : l'Afrique et Moyen-Orient.
    Mais la faiblesse numérique et tactique de l'armée Russes est telle qu'ils avaient besoin d'aide pour combler les vides criants.
    Les succès limités de Wagner ont mis en lumière le manque d'efficacité des forces régulières.
    L'armée aussi profite de cette hypocrisie générale, elle envoie des mercenaires sur les zones les plus dangereuses pour minimiser les pertes en conscrits; la vie des mercenaires importe moins, on peut leur demander de monter à l'assaut et de se faire tuer plus facilement.
    La valeur combattante des conscrits, un autre problème important..
    Quant à l'hypocrisie de certains civils, elle fait écho à l'hypocrisie du pouvoir qui refuse toujours de nommer cette guerre pour ce qu'elle est, mais qui continue toujours de parler d'opérations spéciales.
    La population ne sera vraiment engagée dans la lutte, que lorsque les bombes tomberont sur le territoire russe, tant que ça se déroule à l'extérieur des frontières avec un retentissement minimal sur la vie des gens, on s'en soucie moins.
    Les Moscovites ont bien profité des festivités de Noël, comme en temps de paix...
    Il y a un véritable malaise en Russie, qui ne fera que croître avec le temps.
    La partie est loin d'être gagnée pour les Russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wagner n'est pas constituée de mercenaires mais de Russes

      Supprimer
    2. mercenaire ne veut pas dire étranger, mais sous contrat privé. wagner est composé de mercenaires, principalement russes.

      Supprimer
  9. C'est le prétorien Prigojine ou l'armée russe.
    A un moment il faudra trancher.
    Rome a tout dit à ce sujets.
    Un malheureux et regrettable accident ?
    Une mort héroïque au front ?
    Une chute du septième étage ?

    RépondreSupprimer
  10. Et si on laissait les affaires se régler tranquillement entre les parties. Je crois que c'est déjà fait. Cette opération militaire spéciale, qu'on le veuille ou non, est là pour durer. Wagner joue une carte patriotique pour obtenir le droit de faire du business en Afrique. Ses succès sur le terrain sont aussi une bonne publicité. Gagnant gagnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, vous avez totalement raison.

      Supprimer
    2. La Russie a choisit Wagner pour ses opérations d'assistance en Afrique car Wagner est plus autonome et réactive que des unités de l'armée. Sur place les commandos de Wagner n'attendent pas les directives des états majors de Moscou pour agité !
      Wagner ne fait pas du " business " en Afrique, mais combat.

      Supprimer
    3. L'action de Wagner en Afrique ou partout en dehors du territoire national russe ne pose aucun problème, ce n'est pas la question. Le problème est leur action sur le territoire national, quand il s'agit d'une entreprise purement privée, dont le patron traite le haut commandement de traitre en période de guerre ...

      Supprimer
    4. Je vous propose quelques pensees :
      Les mots de Prigozhin sont ils l' essentiel ? Des soldats de l'armée régulière disent peut être pareillement - ou le pensent sans pouvoir s'exprimer, au risque d'être sanctionnés.

      En quoi Wagner est il privé ? Quel est son statut juridique ? Achète t il ses armes librement aux usines d'armement : les tanks par exemple ?

      En 1940 , en France, 200.000 soldats rémunérés et sous commandement " privé " n'auraient ils pas arrêté la Whermacht ?

      De quel " droit " un État peut il disposer gratuitement d'une personne sans le rémunèrer ? Vaste question.

      Supprimer
    5. Réponses aux fausses questions, qui ont leur réponse, de toute manière, dans le texte: quand une personne médiatisée, à la tête d'une armée privée, traite le haut commandement de traitres, c'est extrêmement dangereux en période de guerre - et sur plusieurs plans, comme expliqué dans le texte; Wagner est une compagnie privée, appartenant à Prigogine, qui ne dépend pas du commandement armé russe, comme expliqué dans le texte; aucune armée privée ne peut remplacer une armée régulière, quand il s'agit de la défense du territoire national, c'est soit hypocrite, soit absurde; les militaires de l'armée régulière sont évidemment payés.
      Certains, manifestement, font vraiment semblant de ne pas comprendre ce qui les dérange.

      Supprimer
    6. Il me semble que les rôles sont clairement définis :
      l'armée russe se concentre surtout sur l'artillerie, (et aussi mais dans une moindre mesure l'infanterie, l'aérien, la marine), et les activités de support (logistique, santé, alimentation, maintenance). Des forces ponctuelles viennent en support : les Tchétchènes pour la guérilla urbaine où ils excellent et WAGNER pour l'infanterie de combat.

      Supprimer
    7. Prigogine a t il vraiment qualifié le haut commandement de traitres ?J'avais lu qu'il aurait dit que ne pas livrer de munitions à Wagner est une trahison.

      Vu de Sirius, Prigogine parait être compétent sur le plan militaire, comme Kadirov d'ailleurs, alors que je me pose des questions sur la compétence du haut commandement, vu

      - le fiasco de l'assault contre Kiev
      - la non maitrise de l'espace aérien ukrainien
      - l'échec des bombardements sur les infrastructures électriques ukro
      - l'absence de systèmes d'armes style MRLS. HIMARS. CAESAR
      - l'absence de défense anti aérienne contre les roquettes GPS des HIMARS et MRLS.

      Il semble que l'armée russe ne dispose que de canons classiques, d'orgues de Staline, de missiles sol sol filoguidés nécessitant de tirer à vue, de chars et de fantassins avec peu d'appuis aériens possibles étant donné les missiles sol air de l'ennemi.

      Dans ces conditions l'armée russe ne peut opérer qu'en avançant frontalement après des bombardements massifs d'obus, et n' agit veritablement qu'avec ses fantassins et tankistes au front.

      La guerre durera longtemps pour libérer les villes de l'est maus ensuite les fantassins ne pourront plus avancer dans les plaines centrales.

      Tout ceci étant dit sans considération de contre attaques et attaques ukro-OTAN et l'ouverture de mouveaux fronts.

      Le procès fait à la privitisation de l'armée dirigée par Prigogine me parait déplacé en pleine guerre, alors qu'il faudrait avant tout) ôter ses lourdeurs administratives à l'armée russe pour lui donner la capacité de se doter d'armes tactiques adéquates et d'avoir un haut commandement compétent capable de les utiliser.

      Supprimer
  11. Les médias focalisent sur Wagner, comme jamais ils ne l'ont fait à propos de Blackwater fondé en 1997 par Erik Prince, un ancien des forces spéciales de l'US Navy, les SEAL, une armée très privée américaine ayant recours au mercenariat qui était intervenue en Irak, en Afghanistan, en Afrique et autres opérations spéciales... une société militaire proche des néocons US.
    Blackwater rebaptisée en 2011 "Academi" :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Academi
    Xavier Moreau considère le groupe Wagner comme un peu l'équivalent de la Légion étrangère par rapport à l'armée française régulière.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juridiquement non. La Légion étrangère fait partie de l'armée régulière, Wagner est une entreprise purement privée.

      Supprimer
  12. Chère Karine
    La propagande fait feu de tous bois... cela ne changera rien au cours de la guerre la portée est surtout symbolique, car si l'on en croit le ministère de la défense russe, au 23.02.2023 7994 chars et autres véhicules blindés de combat ukrainiens auraient été détruits. Au mieux l'initiative sert à alimenter la russophobie et le feu de la guerre dans les esprits des élites atlantistes.

    Berlin: un char russe détruit en Ukraine installé devant l'ambassade de Russie en Allemagne
    AFP - ODD ANDERSEN
    ... Le canon du massif char ex-soviétique T-72 B1 datant de 1985 vise l’ambassade russe, un gigantesque complexe en plein cœur de Berlin, à quelques pas de la porte de Brandebourg.
    ...
    Après quelques jours dans la capitale allemande, il doit poursuivre son périple vers les Pays-Bas et dans d’autres pays européens.
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20230224-berlin-un-char-russe-d%C3%A9truit-en-ukraine-install%C3%A9-devant-l-ambassade-de-russie-en-allemagne

    dit en passant, qu'est-ce-qui prouverait que ce char ex-soviétique T-72 B1 détruit était conduit par des artilleurs russes, puisque les FAU avaient les mêmes en héritage de la période soviétique...

    RépondreSupprimer
  13. "une entreprise purement privée, dont le patron traite le haut commandement de traitre en période de guerre"

    Prig et Poutine se connaissent depuis les années 90. Ne peut-on donc pas penser que le second laisse japper le premier avec l'ambition de sortir l'état-major général d'une certaine torpeur?
    Dit autrement, l'armée russe est un géant de pierre, Wagner est un Protée qui change de forme constamment.
    Poutine voudrait peut-être que le premier s'inspire du second?

    Nanker

    RépondreSupprimer
  14. Documentaire sur le Groupe « Wagner »
    par RT France
    vidéo 26'12
    https://reseauinternational.net/documentaire-sur-le-groupe-wagner/

    A chacun de se faire une opinion....

    RépondreSupprimer
  15. [ Le GUR ou le renseignement militaire ukrainien estime possible une offensive ukrop au mois de mars pour séparer la Crimée de la Russie...]

    Bon les Russes sont prévenus, et fort courtoisement par l'ennemi lui-même.
    On n'a jamais vu ça; à moins que ce soit une très grosse ruse de guerre ( ils sont finauds , faut pas croire).
    Si les Russes se font étriller, ils n'auront aucune excuse cette fois.

    RépondreSupprimer
  16. La privatisation est incompatible avec ce qui touche au pouvoir régalien.
    En témoigne le récent décret de Poutine qui contraint les groupes privés du complexe militaro-industriel à accomplir les commandes de l'état.
    Visiblement certains de ces groupes traînaient des pieds pour se conformer aux exigences gouvernementales et ne soutenaient pas vraiment l'effort de guerre national.
    D'où l'intérêt de nationaliser purement et simplement ces entreprises, ce que le libéral président russe n'ose pas encore faire.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.