Publications

vendredi 16 février 2024

Billet du vendredi : la France décide de censurer la démocratie


La liberté d'expression, c'est beau, c'est fondamental, c'est pourquoi il faut la défendre - chez les autres. Chez soi, on peut réduire de plus en plus les limites du discours autorisé, car tout ce qui n'est pas conforme est de la propagande. Or, lutter contre la propagande, cela n'a rien à voir avec la lutte contre la liberté d'expression. De laquelle dépend la liberté de penser, c'est encore pire. Comment ça, ce n'est pas clair ? J'explique.

jeudi 15 février 2024

Le cas du navire russe Caesar Kunikov et la communication militaire russe en période de globalisation


Coulé or not coulé, that is the question ...
La communication militaire russe n'a jamais brillé par sa qualité, mais avec le temps l'on finit par toucher les bas-fonds du néant communicationnel. Car, en passant, le monde ne s'arrête pas à la propreté de Moscou reconnue par Carlson ... Entre silences mal dimensionnés, comme avec la question de l'attaque du navire russe Caesar Kunikov dont tout le monde parle sauf les communiquants du ministère de la Défense et du Kremlin, et les rapports techniques soporifiques quotidiens, manifestement écrits par des ronds-de-cuir, n'ayant aucune compassion humaine, ni aspiration patriotique, il serait bon de se demander si cela est productif ou contre-productif en période de guerre ... Car finalement, quel est le but poursuivi par cette communication politique officielle : l'endormissement général et l'auto-satisfaction ? Beaucoup de questions se posent.

mardi 13 février 2024

Une "Europe de la défense" ... financée par la spoliation des actifs russes gelés ?


Le Conseil européen ouvre la voie à l'utilisation des bénéfices des actifs russes gelés, autrement dit à leur spoliation. Il est vrai que la guerre atlantiste en Ukraine coûte cher, de plus en plus, et qu'elle ne va pas se terminer demain. Il faut donc financer l'alignement atlantiste de l'UE, pompeusement appelé "Europe de la Défense" ou service extérieur de l'OTAN. C'est un moyen immoral et illégitime, mais l'UE est en guerre, puisque le monde global en a besoin. 

lundi 12 février 2024

Russie : le front intérieur ou l'envole d'une soixantaine d'avions


Le FSB a organisé le 7 février une perquisition dans les bureaux de Rosaviatsia, l'Agence fédérale en charge de l'aviation civile en Russie, après qu'un contrôle du ministère des Transports ait démontré la vente illégale de près d'une soixantaine d'avions et hélicoptères, dont certains se sont retrouvés sur la ligne de front du côté ukrainien. L'on ne négligera jamais trop le front intérieur dans un conflit de ce type.