La composition de la nouvelle Commission européenne s'accompagne d'une radicalisation virant au fanatisme de son discours, poussant les pays européens à tirer en profondeur en Russie ou encore leur demandant de "nommer" l'opposant au Président Maduro (qui a perdu les élections) au poste de Président du Venezuela. Est-ce réellement un signe de renforcement de l'UE ? Ou bien n'est-ce qu'un paravent communicationnel ? Mais alors dans quel but ?
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
vendredi 20 septembre 2024
jeudi 19 septembre 2024
Sous la baguette de l'OTAN, la Finlande et l'Estonie envisagent la fermeture du Golfe finlandais à la Russie
Les pays Baltes ont toujours été les enfants chéris de l'Atlantisme. Dans le cadre du conflit armé, qui se déroule contre la Russie, ces pays sont utilisés comme base avant de l'OTAN. Et l'entrée récente de la Finlande au sein de l'Alliance continue à produire ses effets. Désormais, il est ouvertement question d'interdire l'accès au Golfe finlandais à la marine russe. L'on ne compte plus les pas fait pour aggraver le conflit, c'est une véritable fuite en avant à laquelle nous assistons.
mercredi 18 septembre 2024
Billet français : de la destitution de Macron au simple coup de comm de LFI
L'opposition française est douée pour la gesticulation, beaucoup plus que pour la véritable action. La procédure de destitution initiée par LFI et soutenue avec difficulté par le bureau de l'Assemblée nationale en est le parfait exemple. Aucune chance d'aboutir, mais cela permet de maintenir l'illusion démocratique, l'illusion de l'existence d'une véritable opposition politique en France. Et donc le système peut continuer à gouverner contre la France et les Français, grâce notamment à ces individus.
mardi 17 septembre 2024
Guerre en Ukraine : nouvelle augmentation des effectifs militaires en Russie
Avec le glissement du conflit en Ukraine vers une guerre traditionnelle, pouvant devenir de haute intensité, la question des hommes est redevenue une question centrale. Après avoir régulièrement réduit les effectifs de l'armée selon les dogmes néolibéraux, la Russie pour la troisième fois augmente les effectifs. Elle deviendra alors la deuxième armée du monde au regard du potentiel d'hommes combattants.
lundi 16 septembre 2024
Guerre en Ukraine : le FMI veut faire son retour en Russie
Le FMI a annoncé reprendre ses contacts avec la Russie à compter d'aujourd'hui, 16 septembre. Vous me direz : mais quel est le rapport avec la guerre en Ukraine ? Il est direct. Comme la Russie ne s'est pas effondrée suite aux sanctions, qu'elle n'est pas isolée sur la scène internationale et qu'une victoire militaire rapide contre elle est désormais inenvisageable, alors il faut réinvestir le territoire perdu du soft power atlantiste. Et le FMI est très doué pour détruire les pays de l'intérieur et faire ainsi tomber les élites dirigeantes nationales, il a une longue expérience en la matière.