Publications

mardi 30 août 2011

Le Front populaire de Poutine lance sa campagne électorale ... en dehors de toute contrainte législative

Неподзаконный народный фронт
«Общероссийский народный фронт» готовит собственные агитационные ролики


Le Front populaire de Poutine commence sa propore campagne électorale avec le parti Edinaya Rossiya. La télévision montrera des bandes annonces avec des "acteurs sociaux candidats", des évènements politiques sous l'égide commune du Front populaire et de Edinaya Rossiya seront organisés, mettant en place une sorte de campagne extérieure. Le principal but est de lier dans la représentation de l'électorat le Front populaire et les candidats du parti Edinaya Rossiya.

La campagne "indépendante" du Front populaire a commencé dans de nombreuses régions, comme à St Petersbourg où la ville est recouverte par les panneaux publicitaires du Front populaire, opération dont s'occupe l'agence News Outdoors. Il est intéressant de souligner que ces espaces publicitaires ont été loués pour toute la période allant jusqu'à la fin de l'année. Ils seront donc toujours présents lors de la campagne électorale officielle, puisque le Front populaire, n'étant pas un parti politique, n'est pas soumis à la législation réglementant le déroulement de la campagne électorale et n'entre pas dans le décompte visant à contrôler la stricte égalité dans les médias de la représentation des partis politiques participant aux élections.

Cet état de fait semble tout à fait logique aux membres et du Front populaire et de Edinaya Rossiya, puisque le Front populaire en tant que tel ne participe pas aux élections, mais un de ses éléments principaux - Edinaya Rossiya. Voici la réponse.

Quant à la Commission électorale, elle ne voit pas non plus de problèmes à la participation du Front populaire dans la campagne électorale. En effet, selon les mots de Elena Dubrovina (membre de la Commission), tout citoyen russe et toute association a le droit de faire sa campagne de soutien à un candidat ou à une liste de candidats.

Selon le directeur de l'Institut international d'expertise politique E. Mintchenko, cette technique visant à constituer une association soutenant un mouvement politique et s'associant à lui afin de renforcer la campagne politique en sa faveur en période électorale a déjà été utilisée dans certaines régions de Russie. L'idée de la création du Front populaire a été de mettre cette technologie en place au niveau fédéral.

Selon le député communiste S. Obukhov, cette technique ne peut être qualifiée autrement que par l'escroquerie. Si cela va perdurer jusqu'aux élections du 4 décembre, il saisira la Prokurature.

De nombreux effets de manches législatifs ont agités l'espace politico-juridique ces deux dernières années pour renforcer et l'égalité des partis politiques et la transparence des élections. Vote électronique en développement - jusqu'en 2015, réception des preprésentants des partis d'opposition à la Douma - une fois par an, loi sur l'égalité d'accès aux médias publics pour les partis représentés à la Douma ... Toutes ces belles déclarations d'intentions ... ne sont que des déclarations d'intentions. Quand les enjeux sont réels - les élections - il faut gagner, trop d'intérêts et personnels et économiques sont en jeu. Intérêts qui se supperposent souvent d'ailleurs. Alors la fin justifie les moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.