Путина приветственно освистали
Путина освистали с трибун «Олимпийского»
Путина освистали с трибун «Олимпийского»
Pour la première fois dans sa carrière politique, le 20 novembre V. Poutine se fait siffler en public, lors du combat de boxe dans le complexe sportif Olimpisky. Immédiatement la vidéo passe sur internet. Immédiatement la bande son est modifiée pour les médias.
Au moment où V. Poutine monte sur le ring pour féliciter le vainqueur, il est accueilli avec des sifflements qui montent en intensité. Sur la bande, il est possible de voir son malaise, il tente de forcer sa voix pour couvrir le bruit, mais la voix tremble un peu. Dans la salle, il y a plus de 20000 spectateurs.
Les journalistes présents affirment que le bruit était tellement fort qu'il était presque impossible d'entendre ce que le Premier ministre disait au vainqueur. A certains moments, au milieu des sifflements, surgissaient des interpellations comme "honte", "quelle horreur" et la fin du discours de V. Poutine était ponctuée par des cris "vas t'en".
Les chaînes de télévision fédérale ont modifié la bande son en enlevant les sifflements. Le président de la fédération de boxe affirme que le comportement des spectateurs était choquant. Le Premier ministre a été particullièrement surpris, cela s'est senti au changement du timbre de sa voix, mais il pu contenir ses émotions.
Les supporters de Poutine estiment que cette interprétation de l'évènement est simplement montée par l'opposition. Les conseillers en communication du parti estiment pour leur part que les cris étaient des cris de "hourra" et les sifflements étaient adressés au perdant du combat de boxe.
Il semble que le pouvoir entre dans une nouvelle phase. Alors que tous tenaient pour acquis sinon le soutien générale, au moins le silence général, les voix commencent à monter ... dans des endroits où elles ne sont pas attendues. Ce n'est pas une manifestation organisée par l'opposition, mais un simple évènement sportif, avec de simples spectateurs, qui ne sont pas des activistes, mais de simples citoyens. La valeur symbolique de l'incident est justement ici. Il est toujours possible de fermer les yeux et de tenter de maquiller les faits. Cela peut fonctionner un certain temps. Pas très longtemps. Comme Edinaya Rossiya a encore le réel soutien d'une part importante de la société, il lui serait plus utile de tirer les leçons de cette montée spontanée de mécontentement.
Le mécontentement ici exprimé ne s'adresse pas à une politique concrète menée par Edinaya Rossiya, il s'adresse directement à V. Poutine et à travers lui à la "tendémocratie". Les gens montrent leur énervement de ne pouvoir décider qui ils peuvent voir au pouvoir. Leur fatigue de trouver constamment face à eux les mêmes visages. Les faux changements. La prise en compte d'intérêts qui ne les concerne pas.
Il est toujours possible de minimiser la portée politique de cet évènement. Cela n'empêchera pas la victoire de Edinaya Rossiya aux législatives. Cela n'empêchera pas la victoire de Poutine aux présidentielles, ni l'arrivée de Medvedev au Gouvernement. Cela ne changera rien dans un temps proche. Pour la simple raison que le régime actuel est trop rigide pour fonctionner autrement. Mais cela démontre qu'il leur faudra renforcer le poids des ressources administratives pour se tenir encore en place quelques temps.
La question qui se pose maintenant est celle de l'après et du passage à cet après. Espérons que la Russie évitera le sénario libyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.