Publications

mardi 8 novembre 2011

Quand la Cour suprême défend la logique électorale

Voir: http://pravo.ru/news/view/63745/

La période pré-électorale est pleine de surprises ... et de recours farfelus. Le dernier en date a été déposé par 5 personnes qui demandaient la défense de leurs droits constitutionnels par l'ajout sur le bulletin de vote d'un petit carré permettant de voter "pour" ou "contre" chaque parti et même de voter pour plusieurs partis à la fois.

Un des demandeurs a déclaré, de manière plus que pathétique, "nous verrons ici aujourd'hui si la Cour suprême aura le courage de défendre les droits des citoyens". Et là est réellement le problème. Les gens ne savent où se tourner pour voir leurs droits électoraux protégés et réalisés, pas seulement formellement.

Le juge a très justement demandé si cela allait changer quelque chose? En effet, la commission électorale changera-t-elle sa façon de compter les voix pour autant, a également ajouté le procureur? Pour les demandeurs, oui cela peut changer quelque chose ... et en même temps ils demandent à ce que la législation en matière de décompte des voix soit modifiée.

Bien sûr, le recours en lui-même est absurde sur le plan juridique et la Cour suprême n'avait d'autre choix que de le rejeter.

Mais il est significatif. Il est significatif de l'impasse politique dans laquelle se trouve la Russie aujourd'hui. Il est significatif de la crise fondamentale de confiance de la population non seulement envers le système politique dans sa globalité, mais également dans la possibilité - et la volonté - des partis politiques actuels à représenter et défendre leurs intérêts.

Dans cet espèce de non-sens, les gens sont à la recherche de mécanismes pour contourner le problème et tenter de rétablir la réalité de la souveraineté populaire. Lui redonner justement son sens. Pour l'instant ces mécanismes ne sont pas très constructifs. Mais ils démontrent une volonté d'en finir avec les déviances du système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.