Publications

lundi 2 janvier 2012

Comment faire de l'argent sur le dos de l'opposition? Nemtsov a la réponse

Voir: http://compromat.ru/page_31624.htm

Beaucoup se sont étonnés de la liste des orateurs à la manifestation du 24 décembre. Des gens du show biz, plutôt bien implantés se découvrant tout à coup une vocation contestataire entre deux coktails et spectacles.

Sur le site Compromat un début de réponse est apparu.

Par exemple, Ksénia Sobtchak. Sifflée par la foule, qui n'était pas venue chercher du glamour, mais de l'espoir pour l'avenir. Il est certes devenu du dernier chic d'apparaître dans les manifestations. De se montrer contestataire, puisque le vent tourne ... il faut bien s'adapter. Comme le disait Dutronc, à force retourner sa veste, il a fallu retourner son pantalon.

Donc Ksénia Sobtchak. Produit et présente ses programmes grand public, émissions, télé-réalité, sur les chaînes nationales. Egérie du glamour russe mauvais goût. Quelques tentatives l'année dernière dans l'intellectuel bien pensant ... sans grand résultat. Maman sénateur. Papa fut maire de Saint Petersbourg, un des fondateurs du constitutionnalisme russe actuel. Son fiancé, chef du département de la culture à Moscou, S. Kapkov, est le bras droit de Abramovitch, qu'il n'est pas nécessaire de présenter. Malgrè tous les efforts de maman, Ksénia Sobtchak n'a pu être présente dans les listes Edinaya Rossiya à une place honorable, lui garantissant le succès aux dernières élections, contre lesquelles elle manifeste aujourd'hui. Sa vocation remonte donc à loin. Mais ne perdant pas espoir, son ami a trouvé une solution. L'argent. La corruption marche dans tous les domaines et n'est pas l'apanage du pouvoir. Il a payé 30 000 dollars pour le discours de quelques minutes de sa fiancée lors de la manifestation. Que ne ferait-on par amour ! Ainsi elle a pu prendre la parole, apparaître là où il fallait, être photographiée avec Navalny - très à la mode aussi - et être sifflée, mais quelle importance? Elle était là. On parle d'elle.

Pourtant, Ksénia Sobtchak n'a pas été un cas unique et ces revenus supplémentaires n'entrent pas dans le "budget" officiellement affiché par l'autre nouvelle égérie du libéralisme version russe, on comprendra Olga Romanova. Il semblerait pourtant que tous les organisateurs n'étaient pas au courant de cette "double comptabilité".

Ainsi, S. Parkhomenko (journaliste), apprenant d'un membre du Comité directeur de Solidarnost, que Kasparov ayant donné de l'argent va exiger la parole, répond que cela est impossible, puisque les gens votent en ce moment même sur facebook pour choisir les orateurs! Maintenant l'on sait que Kasparov est intervenu ...

Mais certaines conversations téléphoniques avec le grand opposant B. Nemtsov sont interceptées, notamment avec A. Rykline (rédacteur en chef de Ejednevny Journal - opposition libérale - et main droite non officielle de B. Nemtsov). Ils précisent que quelques personnes, sans préciser les noms, sont prêtes à payer 30 000 pour intervenir. Plutôt bonne nouvelle! Nemtsov est aux anges! Les affaires tournent.

Si c'est cela l'alternative à V. Poutine, la question se pose de savoir ce qui est le pire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.