Publications

mercredi 14 mars 2012

Navalny convoqué pour extrémisme ... et Rospil aussi

Э вызывает Навального
Алексей Навальный и 5 кооординаторов проекта «Роспил» вызывают в центр Э «давать объяснения»



L'opposant/blogger/avocat Navalny et 5 coordinateurs du projet Rospil (qui lutte contre la corruption et les détournements de fonds) sont convoqués aujourd'hui par le Centre de lutte contre l'extrémisme de la police de la ville de Moscou, pour s'expliquer. Sur conseil de leur avocat, ils ont décidé de ne pas s'y rendre, les motifs de la convocation n'ayant pas été précisés.

Le fondement de cette action pourrait être deux demandes de parlementaires Edinaya Rossiya adressées à la procuratura de contrôler Navalny pour extrémisme. Toutefois, quand l'avocat de Navalny a voulu connaître les raisons précises de cette convocation, il n'a pas obtenu de réponse.

Le député I. Kustinov (ancien directeur du camp de jeunesse "Seliger") avait demandé à la procuratura de vérifier les paroles de Navalny lors du meeting "Pour des élections propres" à Tchystie prudi. En ce qui concerne le député R. Shlegel (ancien commissaire du mouvement de jeunesse "Nachi"), il demandait de contrôler les sources du financement des meeting sur Bolotnaya plochad et sur l'avenue Sakharov, les paroles des orateurs pour extrémisme, les sources de financement de la télévision Dojd (qui se fait remarquer pour sa liberté de ton dans une ambiance plus que conventionnelle) et également de contrôler les sources du financement de plusieurs associations.

Le député Shlegel, contacté par Gazeta.ru, n'était pas joignable pour des commentaires.

En ce qui concerne le député Kustinov, il a précisé avoir demandé une vérification personnelle de Navalny, de ses paroles, ce qui ne touchait en rien le projet Rospil.

Alors que les députés ont constitué leur demande il y a plusieurs semaines de cela, il est intéressant que "l'affaire" ne sorte que maintenant. Maintenant que le mouvement contestataire est retombé, qu'il n'a plus ce caratère populaire. Mais si le pouvoir pense pouvoir alors profiter de l'appaisement pour renforcer une politique répressive envers la société civile au lieu de s'occuper activement d'une réelle modernisation du système politique russe, le pari est risqué. Les gens sont en attente, ils ne sont plus résignés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.