Publications

lundi 5 mars 2012

Sans surprise, Poutine au premier tour: mais après?

Selon les données officielles de la Commission centrale électorale, les résutats sont pour l'instant les suivants:



  • V. Poutine: 64,61%


  • G. Ziouganov: 17,07%


  • M. Prokhorov: 7,17%


  • V. Jirinovsky: 6,29%


  • S. Mironov: 3,76%

Dans 5 régions de Russie, les résultats de V. Poutine dépassent les 90%: Tchétchénie 99,82%, Daguestan 92,81%, Ingouchétie 92% et Karatchaïevo-Tcherkessie 91,18%. En dehors du Caucase du Nord, c'est dans la république de Touva que l'on retrouve un résultat semblable avec 90,33%.


En revanche à Moscou les résultats sont passablement différents pour V. Poutine et M. Prokhorov:




  • V. Poutine: 46,96%


  • G. Ziouganov: 18,42%


  • M. Prokhorov: 18,38%


  • V. Jirinovsky: 6,51%


  • S. Mironov: 4,48%

Pour plus de données chiffrées voir l'article sur Specletter.com ici.


Les résultats avancés par l'association Golos dans son décompte parallèle varient légèrement, mais ne changent rien sur la réponse à la question principale: Poutine passe au premier tour. Ce qui est également confirmé par les résultats des exit poll, qui reconnaissent à V. Poutine environ 59%. Pour les résultats du décompte parallèle (voir ici plus d'informations sur la question):



  • V. Poutine: 50,29%

  • G. Ziouganov: 19,24%

  • M. Prokhorov: 17,26%

  • V. Jirinovsky: 6,26%

  • S. Mironov: 5,09%

Quelles premières leçons tirer de ces élections?


Tout d'abord il est évident que V. Poutine bénéficie du soutient populaire. Mais s'il a une majorité, il ne fait pas l'unanimité. C'est normal dans une société développée, et c'est très bien. C'est un bon signe pour la démocratie russe. Mais cela implique qu'il devra absolument mettre en place les réformes annoncées, qu'il devra tenir compte de l'opposition et de l'opinion de la société. Autrement dit, la configuration sociale et politique a changé, il ne peut gouverner aujourd'hui comme il le faisait lors de ses deux mandats présidentiels précédents sans risquer une explosion sociale.


Ensuite, ces élections sont "légales et légitimes". Les résultats des exit poll confirment la victoire au premier tour. Il y a des divergences de quelques points, mais cela ne change rien sur le fond. L'effet du vote dans le Caucase a joué dans les statistiques. Même l'association Golos reconnaît, avec des résultats plus faibles c'est vrai, la victoire de V. Poutine au premier tour. Maintenant il faut donc arrêter les discussions stériles sur la légitimité des élections et commencer réellement à construire le nouvel espace politique. La minorité influente doit accepter la défaite, reconnaître les règles du jeu démocratique: c'est la majorité qui décide. Et dénigrer les électeurs des clans adverses ne peut conduire à la mise en place d'un espace politique moderne, capable d'évoluer et de retransmettre la configuration changeante d'une société complexe. Il faut donc sortir rapidement de la logique de combat pré-électoral pour continuer dans la logique politique, qui ne s'arrête pas avec l'annonce des résultats électoraux.


Enfin, le deuxième grand gagnant est M. Prokhorov. Des candidats qui se sont présentés dans la course électorale, il y a peu de chance qu'un autre que lui soit en mesure de participer aux prochaines élections. Et ses résultats, sans parti, et pour une première participation, sont le signe d'une réelle victoire politique, qu'il va falloir faire fructifier. Car sans parti - et donc sans mandat parlementaire - il va lui être difficile de tenir 6 ans. Mais c'est à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.