Publications

mardi 24 avril 2012

Le parti de Prokhorov pourrait ne pas exister


Lors de sa campagne électorale pour les présidentielles, Mikhail Prokhorov avait annoncé la création prochaine d'un parti politique, d'un parti qui serait différent de tout ce qui existe aujourd'hui en Russie, d'un parti qui révolutionnerait le paysage politique russe. Sa démarche est en effet à ce point non-traditionnelle, qu'elle risque de ne déboucher ... sur rien. Mis à part des réseaux sociaux.
Aujourd'hui, les groupes se forment sur internet, ses supporters anonymes ne comprennent pas ce qui se passe. Pourquoi les promesses faites lors de la campagne ne sont pas tenues. Une pétition lui a été adressée. Les gens ne comprennent pas son mode de fonctionnement.
Pourquoi la constitution du parti est à ce point tenue secrète? Les négociations se font dans les couloirs, personne ne sait qui est pressenti pour le diriger, etc.
Des critiques quant à l'organisation se font sentir. Même si l'efficacité des observateurs affiliés à Prokhorov a été de toute part soulignée, de nombreux dysfonctionnements se sont révélés lors de la campagne: dissiculté à trouver son représentant dans les régions, distanciation des comités recevant les électeurs avec le bureau de campagne ... Maintenant que du temps est passé, ils veulent des réponses: qui fait partie du comité d'experts? Quels sont les résultats des analyses faites sur les infractions lors des élections? Quelles sont les futures mesures prévues? S'il n'y en a pas pourquoi?
Pour sa part, Prokhorov, comme à son habitude, reste très calme. Un parti est une structure complexe à mettre en oeuvre et il faut du temps. Toutes les personnes qui doivent en faire partie, qui y ont leur place ... la trouveront . Mais peut être s'agira-t-il d'un mouvement et non d'un parti.
Beaucoup de formulations. Rien de concret. Il continue à se drapper dans ses certitudes. Mais pour l'instant, il ne sait toujours pas s'adapter aux demandes de ses potentiels électeurs, ni répondre aux critiques qui lui sont formulées.
Cette attitude porte préjudice à ses fonctions politiques et peuvent conduire à l'échec de la création d'un parti libéral. La politique est un métier à part entière et comme tout, ça s'apprend.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.