Publications

vendredi 8 juin 2012

Base de données: voyagez en paix, on vous surveille!


La constitution de la base de données centralisant les informations personnelles des voyageurs arrive à son stade final.

Il s'agit en effet de centraliser les informations - pour l'instant - des personnes voyageant en avion et en bus. Les compagnies aériennes doivent transmettre, non seulement le nom complet des passagers, mais également le numéro de la place occupée, le nombre de baggages, leurs poids, le nombre de baggage à main et leur type. Préciser quelle place voulait le passager et s'il a finalement pris place dans l'avion.

Pour les transports en bus, il s'agit des trajets traversant au moins deux Sujets de la Fédération et s'arrêtant au moins dans un. Il faudra alors indiquer par exemple, quelle marque de bus sur quel trajet. Information certainement fondamentale pour les spécialistes ...

Si la base de données va être étendue aux transports maritimes et fluviaux, elle n'a pas besoin de concerner les chemins de fer, les informations étant déjà très précises.

Quel est le but? La sécurité certainement, la lutte contre le terrorisme aussi. Mais cela pose quelques problèmes. Tout d'abord, l'information n'est utile que lorsqu'elle est traitée et le volume attendu fait sourire quant à la possibilité de traiter en temps utiles toute cette information.
Ensuite, les données personnelles doivent être protégées et la vie privée des voyageurs aussi. Il reste à déterminer combien de temps ces informations resteront "actives", qui y aura accès, suite à quelle procédure, qui pourra les utiliser et dans quel contexte. Sans oublier d'informer les personnes concernées, ce qui ne semble pas réellement possible. Bref, une grosse machine se met en place, mais pour quoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.