Publications

lundi 4 juin 2012

La réforme de la Douma est reportée sine die

Voir: http://www.specletter.com/vybory/2012-06-01/gosduma-zacshicshaet-staryi-porjadok.html


A l’encontre de la tradition voulant que tout projet de loi émanant de l’Administration présidentielle soit examiné en priorité et adopté dans les deux ou trois mois qui suivent son depôt, le projet de l’ancien Président Medvedev réfomant les circonsriptions électorales est toujours en attente.

Le projet avait pour ambition de mettre en place 225 cironscriptions territoriales électorales, devant chacune inclure au moins un Sujet de la Fédération, regroupant environ 500 milles électeurs. De cette manière, les députés devaient être plus proches des besoins locaux de la population et chaque Sujet pouvait garder au moins un député. L’encrage local des députés se formalisait par la suppression de la liste fédérale, chaque député étant inscrit sur une liste locale et chaque parti politique devait constituer au moins 100 listes locales.

Ce projet de réforme a eu le mérite de faire l’unanimité contre lui. Les députés Edinaya Rossiya s’opposant à la perte de la liste fédérale et les partis d’opposition estimant extrêmement difficile de mettre en place 100 listes - avec donc une centaine de leader locaux.

Le document a ainsi été renvoyé à son auteur pour être retravaillé. Il ne sera pas examiné lors de la session de printemps qui prend fin et pourra apparaître dans une nouvelle forme à l’automne.

Ce projet pose en effet des problèmes pour tous les camps. D’une part, il conduit à une dépersonnalisation du processus de vote pour les législatives, les gens votant pour un parti et non pour des personnes qu’ils peuvent ne pas connaître. D’autre part, les petits partis peuvent être mis en difficulté puisque leurs ressources humaines risque de ne pas être suffisantes. Mais il avait le mérite de provoquer un renouvellement des visages. Ce qui pose aussi un problème pour tous, dans un système où et la majorité et l’opposition ne fonctionnent que sur le mode de la personification du pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.