Publications

mercredi 22 août 2012

Khodorkovsky, ses propos critiques censurés sur l'opposition

Voir: http://www.politonline.ru/rssArticle/15335401.html et http://www.rosbalt.ru/main/2012/08/17/1023921.html

Au journal allemand "Süddeutschen Zeitung", M. Khodorkovsky a donné une interview, qui semble-t-il, n'a pas fait l'unanimité dans la presse "libre" et libérale russe, car le contenu a particulièrement été tronqué.
 
Si les propos concernant la critique du jugement de Pussy Riot et de la politique de Poutine, les riques de révolution pour faire tomber un régime qui manque de légitimité, ont été repris, ses critiques concernant l'opposition russe actuelle, systémique ou non, ont largement été expurgés.
 
On les cherche ... et les retrouve dans les agences comme Rosbalt ou dans des sites plus conservateurs comme Politonline ou pravda.ru, dont il fait partie. Quels sont ces porpos qui ont donc surpris?
 
M. Khodorkovsky déclare que l'opposition russe n'a pas réussie à s'adapter aux nouvelles réalités politiques russes afin de transformer la montée des mouvements contestataires en plus value politique. "L'histoire russe se développe plus vite que les sujets politiques qui auraient pu conduire le mouvement protestataire. Et c'est déjà le problème de notre opposition, du niveau de sa compréhension stratégique de la situation, de sa fermeté et logique dans les actions et enfin de son courage".
 
Alors que normalement les propos de M. Khodorkovsky sont largement reproduits in extenso dans la presse libérale russe, ceux-ci furent quel que peu tronqués, et par la même manipulés. Pourtant, la critique est fondée, le problème existe et l'opposition ne le résoudra pas en l'ignorant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.