Publications

mercredi 31 octobre 2012

Corruption, écologie et ministère de la défense: un cocktail explosif

Voir: http://izvestia.ru/news/538733

Lors d'une enquête commune menée par la Procuratura, Comité d'enquête et la Chambre des comptes, un scandale de grande ampleur vient d'être révélé dans la région de Krasnoyarsk qui mèle les fonctionnaires locaux et le ministre même de la défense, Serdiukov pour l'affaire dite de la datcha de Serdiukov sur les bords de la mer d'Azov.
 
Dans la région, tous les services, y compris ceux en charge de la protection de l'environnement, étaient parfaitement au courant que le ministère de la défense construisait des édifices sur des zones naturelles protégées, notamment par l'UNESCO. Et non seulement ils étaient au courant, mais ils ont couvert ces activités et en ont profité pour se construire des villas à côté de celle du ministre de la défense.
 
Les habitants et les organisations locales de défense de l'environnement ont tenté d'arrêter le saccage de la zone, dû au bétonnement, à l'utilisation des yachts, à la construction d'une aire d'atterrissage pour hélicoptère. Mais ils n'ont jamais obtenu de réponse. Seulement lorsqu'ils se sont adressés à V. Jirinovsky et à S. Mironov, qui ont pris en compte leurs demandes, les choses ont bougé.
 
Ils semble ainsi qu'un schéma ait été mis en place, dans le cadre de la cession des biens appartenant au ministère de la défense qui ne sont pas utilisés. Ces biens doivent être rendus au secteur civil. Les autorités publiques locales ont un droit de préemption, c'est-à-dire qu'elles sont prioritaires pour le rachat. Donc, un concours est mis en place, les autorités locales se désistent, et un acheteur privé remporte le concours. Il revend ensuite le bien plus cher. Le bien est sorti du patrimoine public, sorti du patrimoine de l'armée. Pour pouvoir revenir dans le patrimoine très privé de certaines personnes. Parallèlement, discrètement, sans savoir vraiment comment, des zones entières sont soudainement exclues des zones naturelles protégées. Sans oublier que parfois la trace du propriétaire se perd. Ainsi, en 2009, Serdiukov demande le transfert sans compensation d'une zone protégée dans le patrimoine de l'armée. Cette année y ont démarrées des constructions. Mais personne ne peut dire si cette zone est encore dans le patrimoine de l'armée ou à qui elle appartient.
 
Le travail de vérification des services fédéraux d'enquête se poursuit et des têtes risquent de tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.