Publications

vendredi 5 octobre 2012

Renforcement du combat aux élections des députés de Tver

Voir: http://www.kommersant.ru/doc/2037270

Le secrétaire du PC, député à la Douma de Tver, V. Soloviev, s'est adressé au Président V. Poutine et au Procureur général G. Tchaïka, afin qu'ils vérifient les allégations du Gouverneur de Tver à l'encontre des communistes du point de vue de l'incitation à la haine sociale.
 
Le Gouverneur A. Chevelev, en s'adressant aux électeurs au nom du parti Edinaya Rossiya qu'il dirige dans la région, a, en substance, appelé les communistes et leurs candidats ennemis de la Russie en général et de Tver en particulier. Des ennemis qu'ils faudraient couler dans l'asphalte, ce qui règlerait tous les problèmes de la région.
 
Selon A. Chevelev, les communistes sont actuellement en situation délicate, et ils veulent ainsi se faire de la publicité.
 
Il faut rappeler que les élections à Tver sont celles qui concentrent le plus de candidats par siège. Pour 33 mandats, il y a 706 candidats. 610 d'entre eux sont portés par 12 partis politiques, sachant que 17 sur les 33 sièges sont attribués sur listes présentées par les partis). En dehors des partis de la Douma d'Etat, on retrouve également Iabloko, le parti des femmes de Russie, les patriotes de Russie ...
 
Deux partis, selon le PC, ont été mis en course pour porter préjudice aux communistes et induire les électeurs en erreur. Il s'agit du parti Les communistes de Russie et du Parti communiste de la justice sociale, dont les dénominations sont suffisamment proches pour permettre la confusion.
 
Le combat est d'autant plus important pour Edinaya Rossiya que la région pose problème, sur le plan politique. Les communistes font généralement un score supérieur à celui d'Edinaya Rossiya, ce qui explique l'intensification du combat.

jeudi 4 octobre 2012

Les sénateurs-hommes d'affaires pourront quitter volontairement le Conseil de la Fédération

Voir: http://izvestia.ru/news/536780

Toujours dans le sillage de l'affaire Gudkov, le Conseil de la Fédération commence un nettoyage de rentrée. Selon la présidente de la Haute chambre, les sénateurs exerçant des activités commerciales sont priés de remettre leur mandat.
 
La semaine prochaine, une séance spéciale de la commission compétente en la matière se tiendra et un certain nombre de sénateurs pourraient y remettre leur mandat, avant que cela ne soit fait dans d'autres formes.
 
Il s'agirait de D. Ananyev (région Iamalo-Nenets), A. Guryev (Murmansk) et de A. Moltchanov (région de Léningrad). Il n'est pas non exclu que les milliardaires S. Kerimov et L. Lebedev quittent le Conseil de la Fédération.
 
Matvienko défend une position rigide sur la question: s'il apparaît qu'un sénateur dirige une activité commerciale, son mandat doit lui être retiré. Et pour l'instant la vérification est en cours. Et sans même attendre les résultats de la Commission, les trois sénateurs pré-cités ont décidé de remettre leur mandat. Il faut souligner que ces personnes entrent dans le haut du classement des personnes les plus riches en Russie selon le journal Forbes. Il est étonnant que personne au Conseil de la Fédération n'en ait entendu parlé jusque là ...
 
Selon un des sénateurs, si la campagne lancée contre les activités commerciales devient sérieuse, nombre de ses collègues sont prêts à choisir leur bisness et partir du Conseil de la Fédération. Il doute du fait que cela servira les intérêts de l'institution.
 
Toutefois, on peut poser la question autrement: des personnes qui sont plus intéressées par leurs intérêts commerciaux très personnels que par l'institution dont ils sont membres, peuvent-ils réellement servir l'intérêt public? On peut sérieusement en douter.

mercredi 3 octobre 2012

Journal of Constitutionalism and Human Rights sur Facebook

Voir: http://www.facebook.com/pages/Journal-of-Constitutionalism-and-Human-Rights/319378784822659#!/pages/Journal-of-Constitutionalism-and-Human-Rights/319378784822659

Sur Facebook vient d'ouvrir un nouvel espace de discussion et d'échange d'idées. Si les questions de constitutionnalisme et de droits de l'homme vous intéressent, venez nous rejoindre. Particper aux débats. Les provoquer. Publier votre opinion. Nous en serons heureux!
Nous comptons sur vous pour que cette nouvelle page puisse devenir un espace commun et convivial d'échange!

Changement d'avocat pour Pussy Riot et un nouvel espoir

Voir: http://www.politonline.ru/groups/4506.html

Une prise de consience appréciable a perturbé le show politique des avocats du groupe Pussy Riot lors de l'examen du recours en cassation. Un des membres du groupe, Ekaterina Samutsevich déclare renoncer aux services de son avocate, Violetta Volkova, en raison de leurs divergences de point de vue sur la manière de conduire la défense.
Tout de suite, certains s'écrient à la pression du pouvoir, qui veut désorganiser la défense des membres du groupe, y provoquer le conflit. D'autres soulignent la conduite étrange de la défense du groupe et sous-entendent une pression ... des proches, qui aimeraient voir les Pussy Riot sortir de prison, ce qui n'est pas forcément dans l'intérêt de leurs avocats.
Le critique d'art Anatoly Ulianov, qui soutient activement le groupe et a été accusé en Ukraine d'incitation à la haine religieuse, souligne l'utilisation de l'affaire faite par les avocats dans leurs propres intérêts. Après avoir perdu l'affaire, ils sont partis pour une tournée d'honneur aux Etats Unis, où ils furent dans l'incapacité de répondre à la question pourtant simple et évidente: que vont-ils faire si quelque chose se passe pendant qu'ils sont absents de Moscou? Ceci ne semblait pas être leur principale préoccupation.
En effet, pourquoi faire sortir rapidement ces jeunes femmes de prison? Et l'espoir du prix Nobel? Comment le recevoir si leurs clientes sont libérées? Et pour cela tout a été fait. Des déclarations à la presse parlant d'un soutient à l'administration présidentielle pour une sanction minimale à la veille du jugement, par exemple. Auncun juge ne pouvait dès lors rendre un jugement favorable, sous peine d'être accusé ensuite de suivre les ordres du pouvoir. Cela sans même parler de la défense bâclée, faute de temps en raison de l'énorme programme de comm, comme s'en plaignait les jeunes femmes.
Il y a des chances que le 10 octobre, un nouvel avocat représente la jeune femme du groupe lors de l'audience. Espérons que la défense sera, cette fois-ci, réelle.

mardi 2 octobre 2012

Rencontre Medvedev / Zuckerberg ou le balancier politique russe

Voir : http://echo.msk.ru/blog/echomsk/935992-echo/
http://www.bbc.co.uk/russian/russia/2012/10/121001_medvedev_facebook_meeting.shtml

Hier, Medvedev a rencontré - officiellement - le fondateur et dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg. Facebook n'est pas aussi développé en Russie que d'autres réseaux sociaux russes comme Odnoklasniki ou vkontacte, qui ont trois fois plus d'audience. Zuckerberg a donc réalisé une excellente opération de comm et un investissement sur l'avenir.
 
Selon certains analystes, il serait venu en Russie débaucher de bon programmeurs russes, opération qui ressemblerait à celle opérée par Microsoft en 1998 et la rencontre avec Medvedev légitimerait l'évacuation de cerveaux vers les Etats Unis. Quel est l'intérêt de la Russie en cela, certainement l'ancien président et actuel premier ministre doit avoir son idée, mais elle doit être assez difficile à formuler.
 
En tout cas l'énorme coup de pub réalisé, avec l'appui du pouvoir, est surprenant. Hier soir, en plus de la rencontre médiatisée avec le premier ministre, M. Zuckerberg était invité d'honneur sur le plateau du "21h" de Pervyi Kanal, ensuite en grande discussion à 23h30 avec Urgand dans son grand show du soir, faisant suite à des invités très politiquement marqué ces derniers temps (Prokhorov, Tchubaïs).
 
Dans l'ensemble, on assite à une sorte de crise politique existencielle. Dans le contexte du départ de l'USAID, de radio Liberté, des projets de lois sur le régime des ONG financées de l'étranger, de la trahison d'Etat, des rapports démontrant le rôle des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter dans - sinon la provocation - au moins l'organisation des mouvements radicaux de contestation du pouvoir dans les dernières révolutions, que vient faire la rencontre de Medvedev et Zuckerberg? Pourquoi un tel soutien médiatique? C'est illogique dans une lecture linéaire de la politique russe.
 
Cela ne pourrait prendre un sens que dans le cas d'une lecture conflictuelle de la politique russe. Autrement dit, dans le cas de la reconnaissance de deux clans qui se radicalisent et commencent à se combattre. Le problème est que ces clans ne correspondent pas à des partis politiques différents qui pourraient se concurrencer lors des tournois électoraux. La carte politique ne correspond plus à la carte partisane. Et là réside le plus grand danger pour la stabilité de l'Etat en Russie. Car le combat politique est inévitable, mais il est caché et ne se révèle que lors de l'effondrement du mirage qui l'entoure.

lundi 1 octobre 2012

Le dernier classement des gouverneurs: l'opinion du pouvoir ne correspond pas toujours au soutien populaire

Voir: http://www.gazeta.ru/politics/2012/09/30_a_4793793.shtml

Le nouveau classement des gouverneurs vient d'être publié. Comme un des critères de notation consiste en l'existence de bonnes relations entre le Gouverneur et le pouvoir, les résultats ne correspondent pas toujours au classement qu'aurait pu faire la société. Ce qui pourra poser des difficultés lors des prochaines élections.
 
Selon le Fond "La politique de Saint-Petersbourg" et l'agence de communication "Mitchenko consulting", qui établissent régulièrement ces classements, les poids lourd sont sur le départ et nombre de gouverneurs, dont le mandat arrive à terme, vont se trouver en situation difficile dans le cas d'élections concurrentielles.
 
S. Sabianine (Moscou), R. Kadyrov (Tchétchénie), E. Sovtchenko (Belgorod), S. Choïgu (région de Moscou), V. Bassarguine (Perm), A. Khudilaïnen (Carélie), A. Kabylkine (Iamalo-Nenets), V. Radaev (Saratov) et A. Drozdenfo (région de Léningrad) sont en tête du classement.
 
Selon les auteurs du classement, S. Sabianine est en tête car un des critères est la manière dont le Gouverneur est apprécié par le pouvoir. Et sa position est encore renforcée par la manière dont il a géré les mouvements de protestation.
 
A l'inverse sont dans le rouge, V. Chport (Khabarovsk), A. Volkov (Oudmourtie), N. Vinogradov (Vladimir) et A. Kozlov (Orlov). N. Vinogradov, par exemple, est en place depuis 15 ans et il y a des chances qu'il ne reste pas en place jusqu'à l'expiration de son mandat.

Avec les modifications de la législation concernant l'élection des Gouverneurs, dans une situation réellement concurrentielle, le pouvoir va être en difficulté pour maintenir ses candidats dans toutes les régions. Mais parfois, une alternative peut être trouvée, comme l'illustre les élections de Riazan qui doivent aloir lieu le 14 octobre. Le candidat soutenu par le pouvoir est en situation délicate car il n'a pas un soutien inconditionnel de la population. La solution a été trouvée: un poste de sénateur a été proposé à son concurrent le plus sérieux, qui l'a accepté et a retiré sa candidature. Si cela montre l'utilisation d'une certaine forme de ressources administratives, cela démontre aussi le dévouement de certains candidats ...