Publications

vendredi 25 janvier 2013

La cote de popularité des dirigeants russes et les enjeux politiques

Le dernier sondage effectué par le Centre Levada sur la cote de popularité des hommes politiques russes montre une légère baisse de la popularité de V. Poutine et une stabilité pour Medvedev, qui reste toujours derrière le Président.
La cote de popularité de V. Poutine est passée à 62%, rejoignant les chiffres du début en été 2000. Cette donnée est en soi plutôt un bon signe, après les extravagants 88% de l'année 2008. En effet, la baisse montre une normalisation de la représentation de la fonction présidentielle. Nous ne sommes plus dans le cadre d'un "leader national", mais, comme dirait Hollande, d'un "président normal". C'est le signe d'une diversification de l'espace politique, les opinions favorables se reportant alors sur d'autres personnes, et du développement de l'esprit critique de la population, signe de maturité politique.
Pour sa part, D. Medvedev reste stable à 57%, quand l'activité globale du Gouvernement ne satisfait pas la majorité de la population: 47% de satisfaits contre 52% de critiques. Ce qui est plus inquiétant pour le Gouvernement est la perte de confiance montante en ce qui concerne tant ses choix politiques, que ses possibilités de mettre le pays sur la bonne voie. Seulement 25% des gens sont certains que le Gouvernement pourra améliorer la situation, et 30% l'espèrent. Les sceptiques restent majoritaires avec 41%. La population reste pour l'instant très partagée sur la voie à suivre, puisque 42% pensent que le pays est sur la bonne voie, quand 41% ont une opinion contraire.
Ces résultats montrent parfaitement le partage de la société sur la politique à suivre. Cette montée et de la vision critique ouvrent l'espace pour des politiques alternatives, que pourraient construire et présenter une réelle opposition politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.