Publications

mercredi 13 février 2013

La Russie devient un pays non fumeur

Voir: http://zagolovki.ru/daytheme/tabak/13Feb2013
http://pravo.ru/news/view/82524/

La Douma vient d'adopter en troisième et dernière lecture le projet de loi "anti-tabac", qui devrait passer sans problèmes le vote du Conseil de la Fédération.
 
Selon le texte, il devient désormais interdit de vendre des cigarettes dans les kiosques dans la rue, seuls les magasins y sont aurorisés. Il semblerait que les vendeurs aient anticipés l'adoption du projet de loi, car depuis quelques mois les kiosques ont fermé les uns après les autres. Toutefois, les députés ont assoupli le projet de loi déposé par le Gouvernement, car celui-ci ne prévoyait l'autorisation de vente que pour les magasins ou galeries marchandes ayant une surface supérieure à 50 m2 en ville et 25m2 dans les campagnes, ce qui risquait de poser de sérieux problèmes en campagne. Maintenant, aucune condition de surface n'existe.
 
Toutefois forme de publicité pour le tabac est interdite, même sur internet. Cet aspect va être difficile à mettre en oeuvre, internet n'ayant pas de frontières. Pour leur part, les sociétés de tabac ne peuvent plus être sponsor. Il est prévu que cettte partie de la loi entre en vigueur le 1er juin 2013.
 
En ce qui concerne l'interdiction de fumer, elle s'étend aux parties communes dans les immeubles, restaurants, aéroports, gares ferrovières, gares routières et à leurs plateformes, aux universités, aux écoles, aux bâtiments administratifs... Mais il sera également interdit de fumer à moins de 10m de l'entrée de ces bâtiments. Cette interdiction, pour sa part, pourrait entrer en vigueur au 1er juin 2014.
 
Bref, pour les JO, la Russie devient un pays non fumeur, ce qui est évidemment fondamental. Juste quelques remarques.
 
Le climat russe n'est pas celui du sud de la France, par exemple. Vous ne sortez pas en hiver fumer une clope au milieu du repas... Quel sera l'impact économique? N'aurait-on pas pu trouver un autre compromis? Cette interdiction existe déjà dans de nombreux pays, quelqu'un a-t-il conduit une analyse de l'impact de cette mesure sur la santé et également sur le climat économique?
 
Sur les espaces de jeux pour enfant, l'interdiction de fumer est déjà en vigueur, et les panneaux prévoient également l'interdiction d'avoir des bouteilles en verre. Autrement dit, et c'est souvent le cas en été, ces espaces sont investis par des ados et des adultes, qui boivent de l'alcool, sont ivres, la police n'intervient pas (ils ne sont pas en possession de bouteilles en verre). Mais fumer est encore plus dangereux. Logique ... Au moins sera-t-il possible de faire bouger les forces de l'ordre... J'en doute.
 
Bref, une mesure urgente et fondamentale. Pour moderniser la Russie. Qu'elle soit vraiment un pays "européen", en attendant que les modes changent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.