Publications

mercredi 10 avril 2013

Dmitri Gudkov privé du droit de parole à l'Assemblée

Voir: http://izvestia.ru/news/548304

Après avoir été exclu du Parti Spravedlivaya Rossiya, le député Dmitri Gudkov est privé de son droit de parole à la Douma pour une période d'un mois, en sanction de ses prises de position lors de son voyage aux Etats Unis.
 
Des députés de toutes les fractions parlementaires se sont adressés au Comité d'éthique de la Douma pour demander une sanction des actes du député Gudkov, essentiellement son voyage aux Etats Unis, qu'ils considèrent contraire à l'éthique de la profession.
,
Rappelons que D. Gudkov a pris part à une "conférence" sur les problèmes du régime politique rrusse organisée aux Etats Unis, qu'il en a profité pour s'intéresser à la question de la possession des biens à l'étranger de ses collègues russes, lançant un appel à informations à des membres du Congrès américain et à des bloggers. Il avait également voulu avoir plus d'informations sur la situation des enfants russes adoptés par des familles américaines. La question du financement de se voyage tenu secret jusqu'au dernier momment, n'a pas encore été élucidée. Voyage qui a eu lieu en dehors des périodes lors desquelles les députés peuvent s'absenter pour raisons personnelles.
 
Le Comité d'éthique a analysé la situation et vu la répétition des actes contraires à l'éthique du député, ont décidé de recourir à la procédure accélérée pour sanctionner le député Gudkov.
 
Celui-ci n'a donc pas eu la possibilité de poser des questions aux membres du Comité, n'a pas pu fournir d'explications, bref Gudkov n'a pas pu se défendre.
 
La question de la sanction a été posée au vote à l'Assemblée et en dix minutes la réponse, sans appel, est tombée: 289 députés ont voté pour et 39 contre. Ainsi, Dmitri Gudkov ne pourra prendre la parole pendant un mois, soit lors de 9 assemblées plénières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.