Publications

vendredi 26 avril 2013

Le grand projet de Medvedev d'une télévision sociale ressemble étrangement à ... France 3

Voir: http://kommersant.ru/doc/2179040?fp=34

En 2012, sous l'impulsion de Medvedev alors Président, un grand projet d'une "télévision sociale", censée représenter les intérêts de la société civile, révolutionnaire dans sa conception et totalement indépendante a vu le jour. Cette chaîne devait débuter en janvier 2013, mais faute de savoir de quoi parler, faute d'argent pour financer sa structure, le délai à été reporté.
 
Et ce moment tant attendu approche. Fin mai. Alors ce que l'on en lit pourra faire sourire en France, où la population connaît bien la chaîne France 3. Pourtant, toute ressemblance est fortuite :)
 
Cette chaîne "sociale" est en fait pour l'instant entièrement financée par de l'argent public. Donc de fait on peut parler d'une chaîne publique.
 
Quant à ses programmes, elle ne veut pas être dans l'opposition - donc a priori la direction de la chaîne veut montrer patte blanche. Sans pour autant expliquer ce qu'elle entend par "être dans l'opposition". Il semble que cela concerne la critique: nécessaire mais constructive. On ne peut qu'être d'accord. Mais justement là n'est-il pas le rôle de l'opposition? Une critique constructive pour la société et l'Etat, autrement dit le seul moyen de passer légitimement de l'opposition (de la minorité) à la majorité (au pouvoir). Mais passons.
 
Sur le fond, il faut faire connaître la Russie, ses régions, ses richesses locales, donner quelques heures ou jours d'antennes à des rédactions locales. Et ce, tout autant dans l'information, que dans des reportages. Mais comme le budget, et le manque d'argent, ne permet pas de lancer le tournage des nombreux reportages sur les régions russes, ils vont récupérer ce qui a déjà été tourné et diffusé par les rédactions locales. Et le rediffuser.
 
Bref, l'argent doit encore être trouvé. Et comme l'affirme la direction de la chaîne, ils vont aller le chercher où il est: au Gouvernement. Pour l'instant, ils n'ont pas de moyens techniques et vont utiliser ceux des autres. Sur le fond, ils vont aller chercher des documentaires déjà tournés et diffusés.
 
A quoi peut bien servir ce projet? Pour quoi débourser autant d'argent public?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.