Publications

mardi 14 mai 2013

Vers une amnestie pour les hommes d'affaires?

Voir: http://www.vedomosti.ru/politics/news/11979251/otpustit_rossiyu

La discussion entre le pouvoir et les milieux d'affaires prend un tour de plus en plus ubuesque. Quand Poutine parle de la nécessité de créer 25 millions de postes dans les prochaines années, prévoyant pour cela des mesures fiscales et administratives, la réponse des milieux d'affaires, et de leur Ombudsman Titov en tête, peut faire sourire.

La solution, à leurs yeux, des problèmes économiques en Russie est on ne peut plus simple. Une amnestie générale pour les hommes d'affaires se trouvant en prison pour infraction économique. De cette manière le "climat d'investissement" passera au beau fixe et tout se règlera tout seul, par le seul jeu du marché souverain.
 
La question n'est même pas de savoir si ces individus ont commis les infractions pour lesquelles ils sont détenus. Non, c'est une question de principe. Presque éthique. En tout cas idéologique.
 
Un homme d'affaire ne peut être emprisonné pour des infractions à caractère économique. Donc peut importe que, par ses manoeuvres, il ait ruiné des gens, détourné des fonds ou autre. Il n'a pas à être incarcéré. Il y aurait donc deux poids deux mesures. Soit vous êtes simple citoyen et vous pouvez être privé de liberté dans tous les cas où cela est prévu par la législation, et pas seulement pour les crimes de sang, soit vous êtes un homme d'affaire et bénéficiez d'un statut particulier.
 
Pourquoi pas, dans ce cas, amnestier en masse toutes les personnes détenues qui ne sont pas en prison pour un crime de sang? Il y aurait au moins une égalité devant l'injustice ...
 
Pour revenir à l'amélioration climatique. Si ces individus ont, par hasard bien sûr, par erreur même, commis ce pour quoi ils sont privés de liberté, imaginons simplement, alors en quoi leur libération massive va-t-elle améliorer le climat des affaires?
 
Le signal sera très clair: venez investir en Russie, tant que vous ne tuez personne, tout est permis.
 
La Russie a-t-elle réellement besoin de ce réchauffement climatique?

1 commentaire:

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.