Publications

mercredi 3 juillet 2013

La Russie, les états unis d'Europe et Snowden: les masques tombent

Voir: http://www.gazeta.ru/politics/news/2013/07/03/n_3014693.shtml

Non, Snowden n'a pas porté un coup décisif aux Etats Unis, il l'a porté à l'Europe. Il a fait tombé les masques de l'hypocrisie qui se cachent derrière la diplomatie, telle qu'elle s'entend aujourd'hui.
 
L'ex-agent de la CIA, qualifié de simple hacker par le Président Obama, est toujours à Moscou, ou plutôt dans la zone de transit de l'aéroport Sheremetivo, donc pas vraiment en Russie: il n'a pas traversé la frontière.
 
Quand Snowden révèle au monde un secret de polichinelle pour les politiciens, tout le monde est potentiellement ou réellement sur écoutes, il met nos bons penseurs européens au pied du mur. Il faut réagir. Alors ils réagissent, ne sont pas content, ils n'avaient peut être pas pris consience de l'ampleur du phénomène. Ils demandent des explications ... et reçoivent une giffle magistrale de la part de J. Kerry: chacun défend sa sécurité nationale comme il le peut en fonction de ses moyens. Donc, non seulement pas d'excuses, mais le message est clair: ce n'est pas parce que vous n'êtes pas capables de le faire que nous, qui en avons les moyens, n'allons pas le faire ... et continuer à le faire, puisque de toute manière personne n'est en position de nous en empêcher. Donc les dirigeants européens s'indignent, se drappent dans leurs vertus un peu défraîchies ... et c'est tout ce qu'ils peuvent faire.
 
Pourtant, non, Snowden leur offre une autre possibilité: il demande l'asile. Et tous refusent les uns après les autres, que ce soit la Pologne ou la Hollande. Officiellement la France continue à réfléchir. Pourtant la réponse a été donnée hier soir.
 
De retour d'une conférence internationale sur l'énergie à Moscou, le Président Bolivien Morales monte dans son avion, décolle vers son pays et ... doit attérir d'urgence à Vienne. En effet, Obama n'a pas contraint un avion qui pourrait contenir Snowden à atterrir. Il n'en a pas besoin, pour effectuer les basses besognes, il a ses chiens de gardes, en l'occurence la France, l'Espagne, le Portugal ... qui interdisent le survole de leur espace aérien à un avion présidentiel. Des représentants de l'Espagne demandent même à fouiller l'avion ... pour y trouver un Snowden qui n'y est pas. Mais ils s'opposent à un refus. Après 9 heures de négociations et d'humiliation, l'avion décolle à nouveau. Et les Etats Unis ont tenu leur parole, ils n'ont pas intercepté l'avion.
 
Dites-moi, nous sommes en guerre? Contre la Bolivie? Je ne savais pas ... Depuis quand intercepte-t-on des avions présidentiels en plein vol?
 
Pour l'instant, seule la Russie est prête à donner l'asile à Snowden, à condition qu'il cesse ses publications contre les Etats Unis. Alors, qu'elle a commencé à être accusé d'avoir recruté Snowden, de travailler avec lui, c'est le seul pays aujourd'hui à défendre les droits d'un homme contre un système. Mais il certainement plus confortable des parler des droits des hommes en général... pour pouvoir mieux les violer en particulier. L'Europe et les Etats Unis nous en donnent un bel exemple, la main dans la main.
 
Snowden vient de faire tomber le masque d'une Europe à genoux, inféodée, aux ordres. Pitoyable. Snowden vient de rendre public le portrait de Dorian Gray, il nous renvoie à la figure toute la bassesse, toute la corruption morale, toute la dégradation de notre système de valeurs, qui n'en est plus un.

5 commentaires:

  1. J'aurais aime de voir cet article dand Le Monde en premiere page ou meme sur Liberation! De la part de la France, c'est un Scandal, il parait, qu'Holland ,n'etait pas au courant que c;etait l'avion de President et qui etait a bord!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire! Le jour où des journaux français publieront ce genre d'articles, nous vivrons dans un autre monde, plus humain.

      Supprimer
    2. Le jour où les journaux français publieront ce genre d'articles, nous vivrons tout simplement dans une démocratie.

      Supprimer
  2. Bon article et réalité... Mais, si je puis me permettre... Cela fait un certain temps que nous savons bien que l'Europe est totalement inféodée aux USA... Il suffit de prendre du recul, de regarder, écouter tout ce qu'il peut y avoir autour de soi.... TV, radios, médias, etc...abreuvent le bon peuple de moutons que sont les pays Européens... Aujourd'hui, ils donnent une impression d'indignation... Amusant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, au moins les masques sont tombés!

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.