Voir: http://www.gazeta.ru/politics/news/2013/09/11/n_3174745.shtml
http://newsru.com/russia/11sep2013/freedom.html
http://newsru.com/russia/11sep2013/freedom.html
Pour Freedom House, la victoire de Sobianine à Moscou, avec 51,37% des voix est trop courte, il faut recompter les voix et reporter l'investiture du maire.
La position de cette ONG est intéressante, car en fait elle se fonde uniquement sur une appréciation de l'organisation GOLOS qui reconnaît à Sobianine seulement 49,6%. Navalny lui-même n'a pu apporter les preuves des falsifications dont il parle, pas plus que les observateurs des différents partis. Ce qui n'empêche pas non plus la fraction libérale au Parlement européen (ALDE) de se prononcer dans le même sens que Freedom House, car la marge de voix accordant la victoire est très faible.
Intéressant, car cela voudrait dire a contrario que des victoires à la tchétchène avec plus de 90% seraient elles dans la logique russe. Dans ce cas, l'écart serait suffisant pour légitimer une victoire. Mais des résultats à l'européenne, comme on en connaît souvent en France, ne seraient pas acceptables pour la Russie. La normalisation du processus semble ne pas plaire à tout le monde ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.