Publications

jeudi 24 octobre 2013

La politisation du contrôle sanitaire en Russie et le départ de G. Onishchenko

Voir: http://izvestia.ru/news/559351

La nouvelle qui occupe les milieux médiatiques et analytiques ces derniers jours est le départ du Médecin général de Russie, Gennady Onishchenko de la direction de l'Agence de surveillance sanitaire.
 
Il est vrai que la figure de G. Onishchenko est digne des guignols de l'infos, sa marionnette ferait fureur. C'est lui qui annonçait, au moment où les manofestations battaient leur plein et étaient pacifiques, qu'il était dangereux pour la santé des enfants d'y aller avec leurs parents en raison des risques de contagion virale, qui semble-t-il n'existait pas pour les autres manifestations ... C'est lui qui trouve des bactéries, risques infectieux et autres dans les produits importés .. en fonction de l'état des relations politiques avec la Géorgie, l'Ukraine, maintenant la Hollande.
 
Il a à ce point réussi à décrédibiliser le contrôle sanitaire que toute tension politique semble entraîner de soi une crise sanitaire. Le problème des tulipes en est le dernier exemple.
 
Cette manie de la politisation du contrôle sanitaire, qui est utilisé comme une arme économique en cas de crise politique avec un pays tiers a réduit la néant la crédibilité d'un contrôle, pourtant très important pour la sécurité, notamment alimentaire, de la société. Parallèlement, par ce biais, l'Etat russe a développé une communication qui le ridiculisait dans la population, ce qui n'est pas forcément le meilleur moyen pour les structures étatiques de remplir leurs fonctions.
 
Alors que deviendra cette étrange Agence après le départ du mythique G. Onishchenko? Tout d'abord elle est fortement destabilisée et son poids va baisser. Mais le Médecin chef de la Russie gardant justement son poste de Médecin chef et devenant conseiller du Premier ministre, il est possible que les fonctions soient redistribuées.
 
Il y a déjà deux ans de cela, en décembre 2011, D. Kozak avait proposé la dissolution de l'Agence. L'affaire en était restée là, G. Onishchenko est une forte personnalité politique qui bénéficiait du soutien de V. Poutine, alors Premier ministre. Maintenant, un compromis semble avoir été trouvé et les fonctions pourraient être réparties entre les ministères compétents (agriculture, santé ...).
 
Peut-être la dissolution de l'Agence de surveillance sanitaire permettrait, paradoxalement, de restaurer un réel contrôle sanitaire en Russie qui bénéficierait de la confiance de la population, ce qui ne sera pas un luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.