Publications

lundi 14 octobre 2013

Les députés représentent-ils réellement le peuple? Le cas Ivantsov

Théoriquement, les députés sont les représentants de la Nation, ils l'incarnent, lui donnent corps, ce corps qui a remplacé celui du Roi et permet au peuple de gouverner lui-même son pays. D'un autre point de vue, et tout aussi théoriquement, les députés représentent le peuple, c'est-à-dire les gens, ils en sont à leur image ou traduisent la représentation que se fait l'électorat de l'élite qui doit la gouverner.
 
Que le peuple gouverne réellement à travers ses députés, ses élus, est un mythe fondateur du système démocratique, vrai dans l'idée, faux dans sa réalisation et impossible à concrétiser. Que les députés soient à l'image du peuple, c'est à en douter fortement, ils forment une caste spécifique qui se reproduit de manière interne.
 
Mais que les députés, ou les élus en général, correspondent à l'image que les électeurs se font de ceux qui doivent les gouverner est, parfois hélas, non dénué de sens. Et révélateur de la culture politique du pays.
 
Les députés de la Douma fédérale russe sont souvent attaqués pour leur enrichissement lors de leurs mandats, pour l'utilisation de leurs fonctions à des fins personnelles. Les députés locaux, eux, renvoient, pour certains, à toute une imagerie populaire. Prenons le cas du tout récemment devenu célèbre Andreï Ivantsov, député à la Douma locale d'Astrakhan du parti de Jirinovsky LDPR.
 
Il a tourné un clip en son honneur, qui repousse les limites du mauvais goût, dans lequel on le voit, transpirant d'alccol et de vulgarité, expliquant en substance que pour les habitants il sera Dieu sur terre, lui va régler les problèmes, lui prend tout en main. Et il danse, et il chante pour expliquer cela, entouré de mamies en costumes traditionnels, d'instruments de musiques, et d'individus des deux sexes habillés sur leur 31 pour accueillir ce héros local des temps modernes qu'ils avaient si longtemps appelés de leurs voeux.
 
Voir la vidéo, elle vaut mieux qu'un long discours:
 
 
C'est ce même individu, qui arrêté en état d'ébriété avancé, avait annoncé aux forces de l'ordre: Je suis intouchable, je suis député, je suis un homme de Poutine.
 
Cet épisode est passé assez discrètement sur les chaînes nationales, qui ont gardé un pieu silence honteux. Toutefois, dans l'émission Tsentralnoe Televidenie, le présentateur a décidé de donner la parole à ce député, pour tenter de comprendre s'il avait quelques remords, ou, pour le moins, s'il comprenait le caractère inacceptable de son comportement. Et voici la vidéo:
 
 
La réaction est fabuleuse. On voit l'individu affalé dans son fauteuil, justifiant sérieusement son clip et ne comprenant absolument pas où est le problème, au contraire même très fier de sa nouvelle célébrité.
 
Que peut-on attendre de ce type d'individus? Rien. En tout cas rien de correct. Mais il est pourtant un élu, les gens ont voté pour lui. Donc, d'une certaine manière, il correspond à l'image que, dans cette région russe, les électeurs se font de l'élite qui doit diriger leur région ... et peut être le pays.
 
Le problème de culture politique que cela dénote est profond. Lorsque l'on affirme que Moscou n'est pas la Russie, la réalité dépasse tous les fantasmes possibles. Un des inconvénients du système démocratique est que pour fonctionner correctement, ou du moins de manière acceptable, il exige un minimum de culture politique de la part des électeurs et des élus. Or, ici, ni le député concerné ne semble regretter ses actes, ni les autres députés ne condamnent officiellement son comportement et ne demandent de sanction.
 
Sans commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.