Publications

mercredi 8 mai 2013

Poutine recadre le Gouvernement, mais quand se décidera-t-il à gouverner?

Voir: http://top.rbc.ru/politics/07/05/2013/856850.shtml

Les relations entre la présidence et le Gouvernement continuent à se détériorer. Lors de la réunion des ministres hier, sur convocation du Président, le ton fut assez sec.
 
Le ministère de la santé attaqué pour l'incompétence de sa réforme du système de santé, notamment en ce qui concerne l'augmentation des salaires des médecins. L'argent a été envoyé par le budget fédéral aux régions, qui ont confirmé l'avoir reçu. Les régions ont envoyés tous les documents confirmant l'utilisation des fonds. Les médecins n'ont pas vu l'argent.
 
Questions au ministre de l'enseignement sur la réforme de l'enseignement, questions également sur l'état d'avancement de la réforme des retraites. Le texte serait prêt, mais le Gouvernement ne le met toujours pas en discussion, ni au Parlement, ni auprès de la population.
 
Le Président souligne que de cette manière, en se contentant d'une mise en oeuvre strictement formelle des oukases présidentiels fixant les grandes lignes de la politique publique et des buts à atteindre d'ici quelques années, le Gouvernement se discrédite, ne tient pas compte des attentes de la population.
 
Jusque là, on ne peut que soutenir cette position. Mais alors, le Président dit que chaque ministre devrait être personnellement responsable pour son domaine. Et ici surprise...
 
Puisque, justement, les ministres sont responsables. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une responsabilité pénale. Leur responsabilité n'a pas à être engagée uniquement devant les tribunaux lorsqu'ils détournent des fonds publics.
 
Ils ont une responsabilité politique. Le Premier ministre aussi. Il sert d'ailleurs à cela, un fusible de sécurité du système politique. Le Président doit s'en souvenir. Et doit avoir le courage politique de l'utiliser. Mais pour ça il faut de la politique. Il faut gouverner.
 
L'on a envie de rappeler cette phrase prononcée au futur Empereur Alexandre 1er pour le pousser à gouverner à la mort de son père:
 
«Хватит ребячиться, ступайте царствовать!» (Arrêter de faire l'enfant, il est temps de gouverner!)
 
 

mardi 7 mai 2013

Premier numéro du Journal of Constitutionnalism and Human Rights

Le tant attendu premier numéro du Journal of Constitutionnalism and Human Rights est enfin sorti!

Vous y trouverez des points de vue variés, parfois provocateurs, mais toujours analytiques, sur les questions brûlantes liées au constitutionnalisme et aux droits de l'homme.

Venez-nous lire et participez à la discussion en ouvrant votre blog sur le site!

http://www.chr-centre.org/sites/default/files/JournalNo1.pdf

A très bientôt!

Le ministère de la justice suspend l'enregistrement de 7 partis, dont celui de Navalny

Voir: http://www.gazeta.ru/politics/2013/05/06_a_5313793.shtml

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'enregistrement des partis politiques, le ministère de la justice en a enregistré 65 nouveaux. Actuellement, la procédure est suspendue pour 7 partis, dont celui lancé par les proches de Navalny.
 
En plus du parti Alliance populaire dont il est question, cela concerne également Eurasie, Autocratique Russie, le parti de la Netocratie (vient de l'anglais netocracy, pouvoir populaire dont le système de valeur repose sur l'information) russe, Nouvelle force, Le peuple contre la corruption, Liberté souveraineté populaire.
 
Pour l'instant, les raisons pour lesquelles le ministère a suspendu la procédure ne sont pas claires, il est nécessaire d'attendre les précisions qui seront envoyées individuellement. Lorsque les erreurs seront corrigées, il n'y aura plus aucune raison formelle de ne pas enregistrer les partis.
 
Il faut bien comprendre qu'ici, il ne s'agit pas d'un refus, mais d'une suspension. En général, il y a refus, lorsque les statuts du parti portent atteinte à la Constitution ou à la législation. Ici, les raisons sont techniques. Et sur un dossier de demande d'enregistrement qui comporte plus de 250 pages, les erreurs sont possibles.
 
L'inconvénient pour l'Alliance populaire est qu'en raison du délai d'un mois suite aux modifications apportées permettant au ministère de la justice d'enregistrer le parti, ils ne pourront plus participer aux élections régionales de septembre.

lundi 6 mai 2013

Le manuel scolaire d'histoire au cœur de la politique d'Etat

Voir: http://izvestia.ru/news/549791

L'histoire d'un pays se construit et se reconstruit au fur et à mesure des changements idéologiques. Son enseignement est au cœur de la construction d'une identité nationale et le processus commence à l'école. Les instituteurs sont toujours les soldats de la République. En Russie aussi.

Devant le capharnaüm des manuels scolaires, rivalisant de fantaisie, V. Poutine a demandé que soit étudiée une conception unique du manuel scolaire d'histoire russe. Mais la question divise les professionnels.

S'il est possible d'établir la liste des personnages et des événements incontournables de l'histoire du pays, il y a un pas difficile à franchir pour en arriver à l'écriture commune d'une manuel unique en histoire. Comme l'expliquait le Président, le but n'était pas de donner une interprétation unique des faits historiques, mais de laisser à l'enseignant la faculté de montrer les diverses interprétations possibles. Le but étant surtout de devoir pousser les élèves à réfléchir.

Une commission de spécialistes d'une trentaine de personnes est constituée et doit déterminer cette conception d'ici l'été. La question, en revanche, de l'opportunité d'un manuel unique reste ouverte et est encore largement débattue.