Publications

jeudi 20 mars 2014

I. Ponomarev se croit persécuté et obligé de retirer sa candidature aux élections du maire de Novossibirsk

Voir: http://izvestia.ru/news/567789

I. Ponomarev est cadidat aux futures élections du maire de Novossibirsk. Pourtant, il envisage de retirer sa candidature. Pourquoi me direz-vous? Evidemment, pas parce qu'il risque de faire un résultat ridicule, mais parce qu'il est persécuté par le Kremlin. Le fil est un peu gros? Non, ça marche toujours.
 
Donc, I. Ponomarev dépose sa candidature aux élections du maire de Novossibirsk. Et que se passe-t-il? Le célèbre ancien rocker Paouk, également candidat (fantaisiste), s'adresse à la justice pour que sa candidature soit retirée sur le motif qu'il a acheté des voix. De son côté, Ponomarev reconnaît avoir fait quelques cadeaux, mais sans importances. Bref, le recours de Paouk est aussi fantaisiste que sa candidature.
 
Pourtant, I. Ponomarev se saisit de l'occasion pour y voir la main du Kremlin lui faisant passer un message par l'intermédiaire de son concurrent. Non, ce n'est pas un mauvais film d'espionnage, c'est ce qui se passe dans la tête de Ponomarev, en tout cas ce qu'il affirme le plus sérieusement du monde.
 
Et de continuer à analyser la situation. L'audience doit se tenir le 30 mars, jours important également à la Douma où il est député, car il doit s'y tenir un vote sur la Crimée. Donc, soit il ne va pas au tribunal et perdra le recours (il n'a pas d'avocat pour le représenter?), soit il ne peut pas participer à cette cession importante à la Douma et garder ses chances d'être candidat. Soit dit en passant, il n'avait pas assisté à la cession précédente sur la Crimée, ce qui ne lui avait posé aucun cas de consience, mais peu importe.
 
Selon l'administration de la région, la version est totalement différente. I. Ponomarev aurait passé un accord avec l'ancien gouverneur, celui vient d'être démis de ses fonctions pour perte de confiance et qui va devoir répondre devant la justice pour corruption. Il devait lui permettre de récupérer une partie de l'électorat d'un concurrent. Il n'aurait pas gagné les élections, mais aurait fait un score honorable et se serait vu proposé un poste intéressant.
 
Maintenant, sans soutien aucun, son avenir politique dans la région est plus que compromis et ses résultats attendus sont extrêmement faibles. Pour lui, faire ce type de déclaration est un moyen d'assurer sa comm, sortir de ce bourbier sans perdre la face et continuer à enrichir son image d'opposant intraitable.
 
Du côté des réactions à la publication sur Izvestia, il s'agit d'une avalanche d'humour. Certains se rappellent le coût effarant de ses leçons pour Skolkovo, coût qui n'est pas dans les moyens du budget local. D'autres demandent de qui il s'agit? D'un politicien? Un commentaire amusant remercie le journal d'informer les habitants de Novossibirsk que I. Ponomarev est candidat à la mairie de leur ville.
 
Humour, certes. Mais le procédé utilisé par I. Ponomarev est tellement usé, qu'il serait bon au moins de faire prenve d'un esprit créatif, faute d'avoir une vision politique pour le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.