Voir: http://kommersant.ru/doc/2464879
La Russie vient de marquer un point important dans le combat stratégique qui se déroule en marge du conflit en Ukraine. En associant la Chine à la construction du pont qui doit relier la Crimée à la Russie "continentale", la Russie vient de réussir un doublé.
Tout d'abord, elle relativise sérieusement l'efficacité des sanctions économiques, la peur qu'elles sont censées provoquer auprès des partenaires de la Russie. Car le projet, s'il n'est pas encore finalisé, peut monter la coopération entre les entrprises russes et chinoises à 3 milliards de dollars.
Ensuite, sur un plan strictement politique, la Russie vient d'avoir de facto un allié de choix et de poids dans le processus de reconnaissance de la Crimée.
Le projet pourrait être finalisé pour fin mai, lors de la visite de V. Poutine en Chine. Par ailleurs, rien n'exclue de renforcer la coopération avec la Chine pour d'autres projets en Crimée.
Bref, malgré ou grâce aux sanctions, la coopération entre la Russie et la Chine non seulement se renforce, mais encore s'accélère. Ce qui renforce largement le poids de la Russie dans ses rapports aux Etats Unis et à l'UE, puisque de cette manière, par la diversification de ses partenaires, elle renforce son autonomie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.