Publications

vendredi 22 août 2014

L'aide humanitaire russe arrive en Ukraine sans soutien international


Après une semaine d'attente à la frontière ukrainienne, le convoi humanitaire russe est entré en Ukraine et se dirige vers Lugansk. Le Président russe a pris la décision de passer outre les blocages imposés par Kiev sur place depuis une semaine. De passer outre la peur de la Croix rouge internationale de prendre le parti des victimes ukrainiennes contre Kiev lui-même. Et de passer outre la volonté de conflit des Etats Unis. L'intérêt des victimes du Donbass doit primer.


Depuis ce matin, une centaine de camions est passée. Selon les mots du Président russe et les déclarations du Ministère des affaires étrangères, la Russie a rempli toutes les conditions, s'est pliée à toutes les exigences bureaucratiques et administratives imposées par l'Ukraine, il est inadmissible d'attendre plus longtemps quand Kiev cherche à gagner du temps pour faire tomber l'Est et intensifier ses attaques.

Evidemment Kiev affirme qu'il s'agit d'une invasion, cachant des tanks et des blindés russes. L'OTAN et l'UE affirment qu'il s'agit d'une violation de la souveraineté ukrainienne et de ses obligations intrenationales par la Russie. 

La Russie affirme, elle, respecter les règles internationales du droit humanitaire.

Kiev affirme également n'avoir besoin d'aucune aide humanitaire, mais ni l'Ukraine, ni l'Occident ne fait parvenir autre chose que du matériel militaire dans la région. La dernière idée de Yatséniuk, alors qu'il se rappelle l'hiver arrivant, que l'Ukraine ne peut vivre sans le gaz russe, est de vouloir envoyer les chômeurs dans l'Est pour reconstuire les villes. Ca les occupera. De quoi parlons nous?

Rappelons que le convoi a été inspecté par la Croix rouge qui l'a reconnu comme humanitaire, que l'Ukraine l'a également reconnu comme tel. Alors pourquoi le bloquer, sinon pour des raisons militaires? Il est difficile d'attaquer à grande échelle une région cadrillée par la Croix rouge. 

Pourquoi personne ne parle du motif du refus de la Croix rouge d'accompagner le convoi? Kiev n'a pas pu ou voulu garantir sa sécurité, a largement bombardé la route que devait emprunter le convoi jusqu'à la rendre impraticable. Qui s'intéresse du sort des populations civiles bombardées par l'armée ukrainienne, forcées de vivre dans des conditions insalubres? Ces derniers jours la communauté internationale a reconnue l'urgence humantaire dans la région, chose qu'elle a manifestement oublié aujourd'hui.

Quelles réactions peut-on attendre? Il serait surprenant que l'Ukraine trouve un soutien en Occident, sauf à l'OTAN, pour un conflit direct armé avec la Russie. L'Europe ne suivra pas, les Etats Unis eux-mêmes, à nouveau englués en Irak, vont hésiter. Et seul, Rasmussen, ne pourra rien.

Des sanctions économiques? Les Etats Unis certainement. Mais ils devront exercer un énorme chantage sur les européens pour être suivis.

Autrement dit, comment l'Occident va-t-il sanctionner la Russie pour oser apporter une aide reconnue comme humanitaire à une population reconnue en état de nécessité extrême? C'est la question du jour. Absurde? Non, révélatrice.

1 commentaire:

  1. "Evidemment Kiev affirme qu'il s'agit d'une invasion, cachant des tanks et des blindés russes." Mais oui bien sûr et à ce propos je lisais ceci:

    Le chef des services de sécurité ukrainien, Valentin Nativaychenko, parle "d'invasion" : "Les chauffeurs des camions ont des faux papiers, ce sont des militaires russes entraînés pour conduire des blindés et des tanks, les camions transportent de l'artillerie pour tirer contre des civils", dit-il face à la presse depuis Kiev.

    Je vous fais l'original de ce vrai petit reality show.

    Frontière russe ukrainienne.
    - Bonjour, rien à déclarer?
    -Heu si si, de la bouffe pour bébé et un peu d'artillerie légère.
    - Ok et c'est pour consommer sur le front?
    - Non non, on va faire un paintball sur les civiles de donetsk.
    -Ok cool, et je peux voir votre permis de conduire?
    -Oui lequel, le B, le D ou ma licence de char d'assaut?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.