Publications

vendredi 14 novembre 2014

Moment de vérité: la CEDH va-t-elle reconnaître la responsabilité de Kiev?

Глашатай Турчинова разболтал в эфире тайный план обстрелов Донбасса

L'impunité ne peut pas durer éternellement. Enfin, espérons-le. Déjà 7 recours viennent d'être déposés par des réfugiés ukrainiens qui ont tout perdu, et leurs biens et leurs proches. En cela, ils accusent non pas les chars russes, les soldats russes ni les combattants du Donbass. Ils accusent le pouvoir ukrainien. Comment la CEDH va-t-elle réagir? Le moment de vérité sur l'indépendance de la justice européenne est arrivé.



Sous l'égide de l'Union des réfugiés ukrainiens mise en place par l'ancien député ukrainien O. Tsarev, une action de masse des réfugiés ukrainiens s'organise devant la CEDH à Strasbourg. Pour l'instant, 7 recours ont été déposés, dont un à plus de 200 000 dollars qui a déjà été enregistré. En tout, un millier de recours sont en cours de préparation par les habitants des régions de Lugansk et Donetsk et une cinquantaine doit être déposée dans les prochains jours. Les requérants accusent les autorités ukrainiennes de la destruction de leur biens immeubles et de la mort de leurs proches.

La CEDH va se retrouver dans une situation délicate. D'un côté, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe accuse la Russie de tous les déboires en Ukraine, d'un autre côté, l'instance juridictionnelle du Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme, est saisie d'une pléiade de recours de simples citoyens ukrainiens contre le Gouvernement de Kiev. Les experts reconnaîtraient que ces simples citoyens, ces simples victimes, ont de bonnes chances de gagner, comme le soulignent même les Echos de Moscou. Si tel est le cas, l'Ukraine est en banqueroute.

Mais si la CEDH reconnaît le fondement de ce recours, ça peut créer une avalanche judiciaire intéressante. Rappelons-nous que l'Ukraine, en mars, a déposé un recours inter-étatique contre la Russie devant la CEDH. Or, la Cour a pris des mesures temporaires interdisant aux deux pays de prendre toute mesure pouvant causer un préjudice aux populations civiles. Or, par la soi-disant Opération anti-terroriste, Kiev a provoqué une vague de réfugiés qui s'adressent à la Cour. Donc, si la CEDH reconnaît le fondement des recours individuels, elle reconnaît que l'Ukraine a violé sa décision. Donc l'Ukraine est responsable et le recours contre la Russie doit être reconsidéré.

Sans oublier que, en plus, les hommes de Turchinov (président de la Rada) déclarent sur les chaînes de télévision ukrainienne que le  pays est obligé de tenir un double discours. D'un côté, il faut déclarer sur la scène internationale que l'Ukraine fait tout pour mettre en oeuvre le plan de Minsk. D'un autre côté, il faut utiliser les bataillons déclarés incontrôlés pour leur mettre sur le dos le bombardement de Donetsk et Lugansk. Ce qui permet de dédouaner l'armée ukrainienne et donc le pouvoir officiel. Ainsi, l'Ukraine vient de reconnaître publiquement violer les accords de paix.

Les cartes sont dans les mains de la CEDH. Aura-t-elle le courage d'être indépendante? Aura-t-elle le courage de remplir la mission pour laquelle elle a été crée? Défendre les droits de l'homme, de tous les hommes. Car les habitants du Donbass, contrairement aux déclarations des politiciens ukrainiens, ne sont pas des animaux nuisibles, mais bien des êtres humains, qui ont des droits. Dont le premier est celui de vivre.

4 commentaires:

  1. Bonsoir. Pas de panique, la CEDH va créer une commission d'enquête, avec des sous-commissions pour approfondir l'étude, et on enterrera les plaintes, tout en donnant l'illusion de protéger "les Droits de l'Homme". Peut-être que d'ici 20 ans il sera rendu un quelconque jugement, si cette juridiction existe toujours. Voir le règlement de l'affaire du vol MH 77. Amicalement. Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être la Cour des droits de l'homme prendra -t-elle en compte cette nouvelle de Gorlovka,datant d'hier:
    (Je ne sais pas joindre la photo qui l'accompagne , elle se trouve sur le site http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/11/16/peut-etre-je-lespere-pour-lui-etait-il-simplement-ecoeure/#respond)
    On y voit un jeune père,sa femme et leurs deux petits enfants, la légende dit:

    Cette famille a été tuée lors du bombardement de Gorlovka, qui s’est passé hier soir. L’armée du gouvernement ukrainien a utilisé des missiles « GRAD » à bombarder des zones résidentielles.
    Que faut-il de plus?
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. le lien vers "l'Union des réfugiés ukrainiens" ne fonctionne pas.
    Comment les joindre et comment faire pour déposer un recours à la CEDH ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici les liens que j'ai trouvé sur le net. Facebook : https://www.facebook.com/TsarovOleg/posts/1543552169189517?comment_id=1544067262471341&offset=0&total_comments=9

      Live Journal: http://oleg-tsarev.livejournal.com/21896.html

      Le groupe sur Vkontakt http://vk.com/club78831900

      Voila ce que j'ai trouvé. Le dernier lien me semble le plus utile pour les contacter directement.

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.