En mai de cette année, le Congrès américain examine un document des plus intéressants: le Russian Aggression Prevention Act of 2014. Et en gros, tout le plan d'action contre la Russie est ici posé. Mais son efficacité reste en suspend et c'est l'avenir de l'Europe qui est en jeu.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 27 juin 2014
jeudi 26 juin 2014
Quand l'OTAN s'occupe du plan de paix en Ukraine
Alors que l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe fait tout son possible pour calmer le jeu en Ukraine, soutient à bout de bras le début de dialogue et salue chaleureusement la décision de V. Poutine de renoncer à l'autorisation de recourir aux forces armées, l'OTAN interprète la bonne volonté de la Russie comme un signal de faiblesse, et en profite pour encore monter le ton.
mercredi 25 juin 2014
Ukraine: la Russie fait-elle le pari de la paix ou le choix de la tranquillité?
A la surprise générale, le Président russe V. Poutine a hier officiellement demandé au Conseil de la Fédération de mettre fin à l'autorisation de recourir aux forces armées sur le territoire ukrainien pour défendre les russes. Je dis bien à la surprise générale, car vous auriez du voir la tête du journaliste qui l'annonçait hier dans l'après-midi sur la chaîne Russia 24. Il avait du mal à lire son texte, ses yeux étaient exhorbités.
mardi 24 juin 2014
Début du plan Poutine de sortie de crise en Ukraine?
Hier, lundi 23 juin, pour la première fois depuis le début de la guerre civile en Ukraine, les différentes parties se sont réunies autour d'une table, sous l'égide de l'OSCE et de l'ambassadeur russe en Ukraine, pour tenter d'amorcer une sortie de crise.
lundi 23 juin 2014
Le système bancaire ukrainien en difficulté
Voir: http://itar-tass.com/ekonomika/1273942
Entre janvier et mai, le système bancaire ukrainien a subi 900 millions $ de perte, alors que pour la même période en 2013 il était bénéficiaire de 90 millions $.
Ce résultat, pour la Banque centrale ukrainienne, vient en partie des banques qui ont dû être placées temporairement sous administration directe du Fond de garantie des dépôts des personnes physiques. Depuis le début de l'année, cette mesure d'administration a concerné 11 banques et 4 d'entre elles sont actuellement passées en procédure de liquidation.
D'une manière générale, sur cette période de janvier à mai, les dépenses des banques ont dépassés leurs rentrées. Celles-ci ont augmentés de 34,3% pour atteindre 7,3 milliards $, quand les dépenses ont augmentés de 52,8% pour atteindre 8,1 milliards $.
Juste une question: quand le Gouvernement ukrainien va-t-il enfin s'occuper réellement de son pays? Ce n'est pas l'accord d'association avec l'UE, dont la signature est prévue vendredi, le dernier jour du cessez-le-feu, qui sauvera l'Ukraine.