Il n'y a rien à dire, l'Ukraine paie ses dettes. Comme elle doit être financée de l'étranger, que la Russie a arrêté de la sponsoriser, il faut bien trouver une compensation pour ses amis et partenaires: eux, à l'inverse des russes, ne tiennent pas compte d'une histoire européenne commune, ce ne sont pas des peuples frères, non ce sont des partenaires. Donc ils ne feronts rien gratuitement. Et l'Ukraine propose aux Etats Unis et à l'UE de prendre 49% du capital du transport de gaz.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 4 juillet 2014
jeudi 3 juillet 2014
Le village de Kondrachovka rasé par l'armée ukrainienne +21 ans!
Voici ce qu'il reste des maisons du village de Kondrachovka, voici les morceaux des corps des habitants. Un survivant montre ce qu'il reste d'un voisin de sa mère, de sa mère, de leur maison. C'est horrible, c'est ignoble, mais c'est à voir. Jusqu'au bout. Ne tournez pas la tête, c'est ce que l'UE et les Etats Unis couvrent. Ce sera aussi notre responsabilité si nous nous taisons.
Ensuite, on pourra réfléchir sur les conditions du cessez-le-feu interrompu depuis deux jours, sur l'accord à nouveau obtenu hier à Berlin, sur tous les discours qui se sont accumulés depuis le début de la guerre civile, presque autant que de corps. Mais on les montre moins, ce n'est pas décent.
Juste un question: pourquoi l'Ukraine peut-elle tuer en toute impunité son propre peuple? Quoi qu'il se passe, la faiblesse de l'Europe est consommée, sa défaite morale aussi.
mercredi 2 juillet 2014
Russie/OSCE: l'heure d'un choix stratégique est arrivée
La délégation russe, dirigée par le président de la Douma S. Narychkine, a participé à la réunion de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE qui s'est tenue à Bakou du 28 juin au 2 juillet. Les résultats sont considérés comme particulièrement satisfaisants par la délégation russe: deux résolutions anti-russes ont été adoptées, un amendement proposé par la Russie demandant la mise en place de réunions ternaires Ukraine-Russie-OSCE (qui existe déjà) a été accepté, mais la Russie a quand même voté contre le texte de la résolution car il est totalement anti-russe. Un beau succès. Comme l'affirme la délégation russe sur tous les tons. Comment expliquer la crise de "psakisme" aigüe qui semble toucher de plein fouet la diplomatie russe, pourtant si efficace ces derniers temps?
mardi 1 juillet 2014
Chronique de C. Voos: UE-Russie, un bien triste anniversaire
Sans tambour ni trompette, on fêtait
la semaine dernière (24 juin) le 20e anniversaire de
l’accord de base instituant les
relations de partenariat entre la Russie et l’UE.
L’effondrement de l’URSS en 1991 a surpris toute la communauté
internationale, comprennant bien sûr la Communauté européenne. Certains ont suggéré
l’adhésion de la Russie à la Communauté européenne, mais la taille de celle-ci, créait un problème de
disproportion difficilement surmontable. La Communauté européenne ne comptait
alors que 12 membres.
lundi 30 juin 2014
Ukraine: mort du 6e journaliste en 2014 et avenir de la liberté d'expression en Europe
Anatoly Klian
Cette nuit, le caméraman de Pervyi Kanal, Anatoly Klian est mort des suites de blessures par balles, dans le ventre, reçues des mains des militaires ukrainiens. Il a commis le crime de filmer à proximité d'une base militaire ukrainienne, à 15 km de Donetsk. Toutefois, A. Klian n'est pas le seul à avoir payé de sa vie la couverture médiatique des évènements en Ukraine. On compte déjà 6 morts, et la liste des journalistes arrêtés, violentés, voire torturés, augmente régulièrement.