Dans un premier temps, le mécontentement populaire, organisé et structuré, a donné Maïdan. Pour les droits sociaux, contre les oligarques et le pouvoir de la corruption qui détruit l'Etat. Avec le coup d'Etat à Kiev, les oligarques ont pris les régions, se sont appuyés sur des forces armées radicales, et certaines néo-nazies, pour assurer leur pouvoir par la force. Une autre voie n'était pas possible : il fallait asservir la population par la peur. Finalement, les radicaux sont surreprésentés à la rada et un autre oligarque a pris le pouvoir, grâce à l'élection présidentielle, dont la campagne fut téléguidée, préparée et financée de l'étranger. Maïdan a perdu, le peuple ukrainien est à nouveau dépossédé et pressuré. En réaction, le sud-est se soulève et prend les armes. D'une intervention "anti-terroriste", Kiev a fini, par incompétence politique ou par volonté profonde, par provoquer une guerre civile qui permet un nettoyage ethnique. Dans ce contexte, Novorossia est reconstituée par référendum local, les armes grondent, les civils meurent sous les coups de l'armée ukrainienne ou sont évacués malgrè l'absence de corridor humanitaire. Dans ce contexte difficile, les dirigeants de Novorossia tentent de se positionner politiquement. Non, ils ne sont pas séparatistes, ils veulent vivre en Ukraine mais dans une autre Ukraine. Non ils ne sont pas pro-russes, ils sont ethniquement russes, pour une Ukraine libre, réellement européenne comme elle l'a toujours été et non corrompue, ce qu'elle n'est pas. Le Manifeste du Front Populaire de Libération Ukrainien est adopté.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 11 juillet 2014
jeudi 10 juillet 2014
Pourquoi les médias sont-ils si méchants avec J. Psaki?
La porte-parole du Département d'Etat, J. Psaki, montrant son soutien à l'Ukraine
Les médias russes ne sont pas tendres avec J. Psaki, la porte -parole du Département d'Etat américain, c'est vrai. Et d'ailleurs, elle affirme être la victime d'une machine de propagande pro-kremlin, n'y être pour ien, voire n'être pas au courant des raisons. Mais qu'elle se rassure, Gazeta.ru prend sa défense et veut se démarquer de ces médias "pro-kremlins" qui ont un sens de l'humour que l'on n'accepte plus aujourd'hui. Il semblerait que la tolérance à l'humour soit proportionnelle à la compétence. Et ici, elle se rapproche du niveau zéro. Je parle de la tolérance, bien sûr. Alors voici quelques éléments croustillants pour se mettre de bonne humeur.
mercredi 9 juillet 2014
John Tefft, nouvel ambassadeur américain en Russie
John Tefft
Le nouvel homme fort de la diplomatie américaine en Russie est un habitué de la préparation et de l'analyse des révolutions dans l'espace-post soviétique. En Géorgie au bon moment, en Ukraine il a laissé la situation prête à l'emploi, son arrivée officielle à Moscou est un signal à double sens. Et du côté américain, et du côté russe. Nous lançons une attaque frontale contre la Russie / Nous sommes au courant et prêt à vous accueillir. Les jeux sont faits.
mardi 8 juillet 2014
Etats Unis: enlèvement aux Maldives du fils d'un député russe par les services spéciaux américains
Roman Seleznov, fils du député LDPR Valery Seleznov, vient d'être enlevé par les services spéciaux américains sur le territoire des Maldives pour être tranféré, sans décision de justice, sur le territoire américain, plus précisément sur l'île de Guam, où il a été inculpé et incarcéré en tant que hacker. Il risque 30 ans de prison.
lundi 7 juillet 2014
L'effet Strelkov: la Russie se réveille
Mais pourquoi Igor Strelkov, qui commande les forces armées de la République de Donetsk, est-il parti de Slaviansk? Cette question a hanté les médias et l'internet russe dès la nouvelle tombée samedi matin: les combattants quittent Slaviansk et se regroupent sur Donetsk. Fuite? Repli stratégique? Coup médiatico-politique? Stratégie militaire ou politique? Un peu de tout, mais surtout un coup de semonce à la Russie. Et il semble que le message soit passé. Même si une réponse claire n'a toujours pas été apportée.