Publications

vendredi 18 juillet 2014

Comment l'avion de la Malaysia Airlines a-t-il pu s'écraser dans la zone de guerre ukrainienne ?

Диспетчер: «Два украинских истребителя были замечены рядом с самолетом перед тем, как он исчез с радаров» | Русская весна
Hier, un avion de la compagnie Malaysia Airlines s'est écrasé dans la région de Donetsk. Les  passagers et les  membres d'équipages sont morts, soit presque 300 personnes. La première question qui vient à l'esprit est comment un avion de ligne qui effectue une liaison régulière entre Amsterdam et Kuala Lumpur a pu survoler un zone en guerre? Donc pourquoi l'espace aérien n'était-il pas fermé? Parce que, officiellement, il n'y a pas de guerre, officiellement il y a une petite opération menée par Kiev contre des terroristes. La première raison de la mort de ces personnes est l'hypocrisie. Mais au-delà de cet aspect, plusieurs faits surprennent et les hypothèses s'accumulent.

jeudi 17 juillet 2014

Les sanctions contre la Russie ou le prix de l'échec de la politique américaine

Страны БРИКС договорились о создании Нового банка развития

Les garants de la démocratie mondiale, les Etats Unis et l'UE, ont à nouveau condamné la Russie, officiellement, pour l'accélération des combats en Ukraine. Autrement dit, le fait que les forces dites ukrainiennes, fianancées, formées et en partie armées Outre Atlantique et en Europe, aient accentué la destruction des villes et le massacre de la population civile, est la faute de la Russie. Ou bien faut-il punir la Russie, car ces forces "ukrainiennes", malgrè tout l'investissement dont elle font l'objet, commencent à cumuler les échecs sur le terrains? Sans oublier que, malgré tout cela, la Russie renforce sa position internationale et lance un combat efficace contre le monopole américain, qu'il s'agisse des BRICS ou de la station d'écoutes Lourdes à Cuba. Bref, remettons les sanctions dans leur contexte pour voir qu'elles n'ont strictement rien à voir avec le plan de paix en Ukraine, puisque la paix n'intéresse réellement que la Russie.

mercredi 16 juillet 2014

Nouvelles du front: l'armée ukrainienne en difficulté



Pour la première fois, l'armée ukrainienne se trouve en difficulté dans le Sud-est, suffisamment pour reculer et suffisamment pour que les médias ukrainiens reprennent les déclarations d'officiers du front, affirmant que tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Sans entrer dans les détails, voici quelques tendances.

mardi 15 juillet 2014

Pourquoi les enfants de l'élite russe vivent-ils à l'étranger?


 
En d'autres temps, Edouard Herriot, Président du Conseil sous la Troisième République française, écrivait: "L'amour de la patrie prolonge l'amour de la famille; l'amour de l'humanité prolonge l'amour de la patrie". Cela traduisait une autre culture d'Etat, une autre culture politique. Aujourd'hui, la Russie est sous le choc de l'enlèvement du fils du député Seleznov par les Etats Unis, alors qu'il était en vacances aux Maldives. Et l'idée d'un projet de loi illumine certains esprits: pour régler le problème, il faut interdire à certaines catégories de personnes travaillant pour l'Etat d'avoir des proches à l'étranger. Le gourdin pour remplacer la culture? Mais les députés s'y opposent, il faut dire que de nombreuses personnalités russes de premier plan ont leurs enfants à l'étranger. Est-ce normal ou y a-t-il un problème?
 

lundi 14 juillet 2014

Escalade du conflit à la frontière russo-ukrainienne: que faire?

Ces derniers jours, le conflit armé qui fait rage en Ukraine a une furieuse tendance à déborder sur le territoire russe. Tir de mortiers, roquettes, bombes. Et finalement un mort, un civil, qui s'occupait de son jardin quand l'explosion a eu lieu. Les négociations diplomatiques sont inefficaces, une réponse militaire n'est pas envisageable pour le moment, que reste-t-il comme solution quand vous ne voulez pas entrer en guerre, mais que vos adversaires font tout pour vous y pousser?