Après une semaine d'attente à la frontière ukrainienne, le convoi humanitaire russe est entré en Ukraine et se dirige vers Lugansk. Le Président russe a pris la décision de passer outre les blocages imposés par Kiev sur place depuis une semaine. De passer outre la peur de la Croix rouge internationale de prendre le parti des victimes ukrainiennes contre Kiev lui-même. Et de passer outre la volonté de conflit des Etats Unis. L'intérêt des victimes du Donbass doit primer.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
Publications
▼
vendredi 22 août 2014
mardi 19 août 2014
Le résultat de la guerre en Ukraine passe par celui des clans russes
Anatoly Chubais, à la tête de Rosnano |
Plusieurs guerres simultanées sont menées aujourd'hui autour du conflit ukrainien. En Ukraine elle-même, une guerre chaude et sanglante. On dirait presque entre les putschistes de Kiev contre les loyalistes du Donbass. En Occident, une guerre d'influence et de prise de contrôle des Etats Unis sur l'Europe, qui a tourné à l'avantage des Etats Unis. En générale, une guerre idéologique qui débouche sur une guerre économique et politique entre les Etats Unis, envoyant en tête de proue les Etats inféodés, et la Russie, cela sur fond de conflit ukrainien. Et comme la clé de toutes ces confrontations est la vision du monde qui en découle, l'imbroglio se défera, en grande partie, en fonction de la guerre politique que se mènent les clans russes.
D'une part se trouve le néolibéralisme triomphant, qui ne veut d'aucun conflit pouvant porter atteinte à ses bénéfices et se moque du chef, qu'il soit russe, américain ou chinois, l'importe peu, son mode de fonctionnement est mondialisé. Il fait de l'argent, il est conditionné pour cela. D'autre part, l'on trouve les libéraux classiques, qui fonctionnent dans un cadre étatique national et ont besoin d'un Etat souverain et fort. Ils comprennent que perdre ce cadre conduit à la destruction des repères identitaires de la population.
L'alternative est donc relativement simple: soit la Russie oppose sa souveraineté, rejette le cadre économique mondialisé et doit renforcer son indépendance économique, soit la Russie fait l'impasse sur sa souveraineté et accepte la domination économique étrangère qui se transformera en domination politique à très court terme.
Et tout cela sur fond de conflit ukrainien, qui sert de catalyseur.