Publications

vendredi 17 octobre 2014

Augmentation du budget de la justice en Russie


Nous avons tous et toujours un certain décalage entre notre vision d'une situation et l'état réel des choses. Ainsi, lorsque l'on parle des salaires en Russie, on voit toujours de pauvres citoyens payés avec un lance pierre. Remettons un peu d'ordre dans nos a priori. En ce qui concerne les salaires des juges en 2014. 100 000 roubles (2000 / 2500 euros en fonction du cours du rouble) de salaire mensuel pour les juges de premier niveau, à plus d'un demi-million de roubles (10 000 / 12 000 euros) pour les juges de la Cour suprême. C'est une grille de salaire comparable aux salaires de la magistrature en France. Et le budget prévoit une augmentation pour les années à venir.

mercredi 15 octobre 2014

Extrait du théâtre de l'absurde (Ukraine)

 
Beaucoup d'évènements ont marqué la journée d'hier. Evènements et déclarations souvent contradictoires dans leur logique, comme si l'espoir restait de modifier la réalité avec les mots. Marches des nationalistes d'extrême droite dans les grandes villes ukrainiennes avec insignes nazies et Gloire à Bandera. Adoption de la loi sur le Statut spécial du Donbass et réactions défiant les textes et les faits. Bref, les dirigeants de Donetsk et Lugansk veulent croire à la possibilité de la paix, même si des civils meurent encore tous les jours, mais Kiev est dans une phase pré-électorale qui ne s'en accommode pas vraiment.

lundi 13 octobre 2014

De Zakharchenko à Gubarev, une bourrasque politique s'empare de Donetsk

L'annonce de l'élection des députés et du Gouverneur de la République de Donetsk semble avoir ouvert la boîte de Pandore sur un territoire qui devrait avoir pour l'instant d'autres priorités que le combat politique, j'entend politicien. Drôle de communication autour du départ/retour express du premier-ministre de Donetsk, A. Zakharchenko. P. Gubarev, dont l'enregistrement de la candidature est refusé, dément lui-même avant d'être victime d'un attentat. Mais quel vent souffle sur cette petite République?