Publications

jeudi 30 octobre 2014

Ukraine: une coalition de la paix a peu de chances

Выборы на Украине, проходившие под лозунгом «единая страна», вновь страну раскололи

Les élections parlementaires terminées, l'Ukraine doit maintenant former un Gouvernement tenant compte de la répartition des forces à la Rada. Et même avant la fin du décompte, les négociations ont commencé et les luttes également. Le Président Poroshenko annonce tout de suite son plan de coalition, plan que Yatséniuk rejette par principe: c'est lui le vainqueur des élections parlementaires, c'est à lui de constituer la coalition pour le Gouvernement. Or sa position est encore plus radicale que celle de Poroshenko. La paix a peu d'avenir en Ukraine, car les élus sont arrivés à la Rada en surfant sur la vague agressive du nationalisme guerrier. Ils ont plus un plan contre la Russie et pour l'UE, qu'une politique socio-économique pour l'Ukraine.

Plusieurs questions viennent à l'esprit lorsque l'on regarde ce qui se passe dans cette phase incertaine de négociations. Tout d'abord, pourquoi Yatséniuk s'annonce-t-il vainqueur alors qu'il a moins de députés que le Bloc Poroshenko? Ensuite que contiennent les accords de coalition des deux grands prétendants ? La composition de la Rada laisse-t-elle encore une chance à un Gouvernement "pacifiste"?

mercredi 29 octobre 2014

Vidéo de l'aéroport de Donetsk et des quartiers d'habitation proches





Cette vidéo a été faite par le journaliste Graham Phillips en sortant de Donetsk à travers les quartiers "habités" en direction de l'aéroport. Mieux qu'un grand discours, cette vidéo du 26 octobre vous donne une idée de l'état de destruction de la ville et de ses infrastructures. Civiles.

Les dialogues ne sont pas importants, indications de direction et à la fin échange de coordonnées avec les combattants. Les images parlent d'elles-mêmes.

lundi 27 octobre 2014

La nouvelle Rada ou l'unification par la force du paysage (politique) ukrainien


Hier se sont déroulées les élections parlementaires en Ukraine, ces élections qui sont censées remplir plusieurs fonctions: légitimer la prise de pouvoir qui a eu lieu avec Maïdan et que les élections présidentielles n'ont pu totalement couvrir, harmoniser le champ politique, exclure l'opposition et en finir avec le Donbass. Parler de la légalité de ces opérations électorales est un non sens, mais il n'en reste pas moins important d'en analyser les résultats. Et Poroshenko est en totale concurrence avec Yatséniuk et Turchinov, les partis extrémistes font environ 20% et il apparaît un "indépendant" de Lvov à environ 10% qui propose une 3e voie. L'électorat des "pro-russes" représenté par le Bloc d'opposition tombe à moins de 10%. Une configuration hautement conflictuelle se met en place. Pourtant un changement de taille ne doit pas être négligé. Pour la première fois, on ne peut plus dire que l'Ukraine est divisée entre l'électorat de l'Est et celui de l'Ouest. L'unification par la force a gagné: cette division politique n'existe plus, les pro-russes ont été détruits, physiquement et politiquement. Et là est le véritable enjeu de ces élections, enjeu dont on ne maîtrise pas encore toutes les conséquences.