Publications

mercredi 26 novembre 2014

Les documents du financement américain et de la formation de l'armée ukrainienne

Yatséniuk et le vice-président américain J. Biden

Hier, le groupe de hackers Cyber-Berkut a publié les documents en possession d'un proche de J. Biden, lors de sa visite en Ukraine. Les documents furent piratés justement lors de cette visite. Des centaines de milliers de dollars versés sur les comptes personnels d'officiers ukrainiens, 1 million de dollars pour que l'armée ukrainienne apprenne l'anglais, le paiement des frais courant de nourriture, les négociations sur des fournitures d'armes à grande échelle, notamment tout ce qu'il faut pour des opérations maritimes coups de poings. Voici une traduction de l'essentiel.

mardi 25 novembre 2014

Les Mistrals : petit exercice de logique


F. Hollande estime, comme Président d'un pays souverain qui prend seul ses décisions, que la situation dans l'Est de l'Ukraine ne permet pas de livrer le premier Mistral à la Russie. Ce n'est pas une grande surprise, Obama et l'OTAN l'avaient déjà annoncés avant lui, mais il l'a répété. Seul le lien de cause à effet laisse à désirer. Sans oublier les obligations contractuelles, les clauses de résiliation, les frais liés à la non exécution ... 

Et la Russie n'est pas dupe, elle va s'adresser à la justice si la France continue. Bref, la Russie va suivre les règles de droit. Et elle a une chance de gagner. Et nous de payer, dans tous les sens du terme.

lundi 24 novembre 2014

Odessa aussi résiste

Alors que Poroshenko avait choisi Odessa, ville martyre de l'extrémisme du nouveau pouvoir (les événements du 2 mai 2014, voir ici), pour déclarer vouloir anéantir le Donbass, les habitants de la ville ne se rendent pas. Une forme de résistance souterraine s'affirme, malgré les pressions.