Publications

mercredi 26 novembre 2014

Les documents du financement américain et de la formation de l'armée ukrainienne

Yatséniuk et le vice-président américain J. Biden

Hier, le groupe de hackers Cyber-Berkut a publié les documents en possession d'un proche de J. Biden, lors de sa visite en Ukraine. Les documents furent piratés justement lors de cette visite. Des centaines de milliers de dollars versés sur les comptes personnels d'officiers ukrainiens, 1 million de dollars pour que l'armée ukrainienne apprenne l'anglais, le paiement des frais courant de nourriture, les négociations sur des fournitures d'armes à grande échelle, notamment tout ce qu'il faut pour des opérations maritimes coups de poings. Voici une traduction de l'essentiel.
1)
Ce document est particulièrement surprenant. La Marine ukrainienne a demandé aux Etats Unis de payer les frais de déplacement des officiers participants aux exercices militaires communs Ukraine/US sur le territoire ukrainien. Passons sur la fierté nationale, c'est un sentiment dépassé. Techniquement, il est intéressant de noter que, officiellement, les Etats Unis en ont payé pour environ 550 000 Hryvnias (1 dollar = 15/16 Hryvnias). Et cet argent n'a pas été adressé au budget ukrainien, non. Il a été payé sur le compte privé de Denis Stupak, capitaine de 3e classe.

2)


Ici, l'Académie militaire P. Sagaydachnui demande une compensation pour les déplacements et la nourriture de 11 de ses officiers et d'un civil, pour un montant de 53 000 Hryvnias. 

3)

Ici, un petit bonus. Cyber-Berkut analyse cela comme la preuve que l'armée ukrainienne devient une filiale américaine. En effet, environ 1 million de dollar est prévu pour mettre en place un Laboratoire linguistique, permettant aux militaires ukrainiens d'apprendre correctement l'anglais. En plus de cela, et afin que leur formation soit complète, il est également prévu d'acheter des manuels militaires en anglais.

4)
Les Etats Unis fournissent à l'Ukraine ces fameux Radars qui permettent de localiser la position exacte du tir de l'ennemi. 3 radars sont livrés pour un montant de 350 000 dollars. Lorsque l'on voit l'intensification des tirs sur la région de Donetsk, on comprend que le cessez-le-feu n'est qu'un moyen de gagner du temps pour ré-équiper l'armée ukrainienne. Ces armes vont permettre aux militaires ukrainiens de prendre un sérieux avantage sur les combattants.

5)
Ici, 25 millions de dollars d'aide à l'armée ukrainienne.

6) L'aide ne se limite pas aux armes non létales. Les négociations, tellement précises qu'elles ressemblent plutôt à une commande, concernent l'armement lourd, des roquettes anti-tanks (420), des équipements de snipers (400), des mines (70 000), de l'artillerie, etc ...

7) Et pour finir, il s'agit de remettre sur pied les forces d'intervention en mer. Cyber-Berkut, vu l'état de la marine ukrainienne, interprète cela comme la préparation d'une intervention soit par la mer de la Crimée, soit de diverses opérations de déstabilisation dans la région.
L'on comprend mieux, maintenant, le large sourire de Yatséniuk et de Poroshenko lorsà l'arrivée de Biden. L'on comprend également mieux pourquoi, quand juste avant, le ministre allemand des affaires étrangères était arrivé pour tenter un compromis, il a dû sonner à la porte et attendre qu'on lui ouvre face à des grilles fermées, alors que la délégation américaine fut accueillie avec un tapis rouge.

5 commentaires:

  1. KARINE, IL FAUT METTRE UN PETIT " PARTAGER" EN BAS, ÇA VA ÊTRE PLUS PRATIQUE. EN TOUT CAS JE PARTAGE, PARCE QUE C'EST MIEU DE CE QUE J'AI DÉJÀ POSTÉ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai mis les petits boutons de partage (ils sont juste au-dessus de Libellés), mais je n'ai rien trouvé d'autre ...

      Supprimer
  2. C'est un fake de plus, hélas pour ceux que l'Ukraine effraient encore... et un fake low-cost qui plus est. Car les postes de tirs et les missiles ne sont pas assortis ! ;) et les fusils sont de trop haute performance pour être livrés en si grande quantité (2000). Bref, c'est comme l'histoire des images satellite avec un avion ukrainien tirant sur le vol MH17. Pas sérieux. Mais ça doit suffire à un certain public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble plutôt sain de s'effrayer sur les faits et agissements ayant lieu en Ukraine ? Pour les fusils, j'ai lu 400 et non 2000 ! Votre seul argument pour dénoncer un fake serait l'incompatibilité entre les postes de tirs et les missiles, c'est maigre ! Auriez-vous quelques choses de plus consistant à partager, ce que votre suffisance affichée laisse à supposer ?

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.