Publications

vendredi 13 mars 2015

L'Ukraine reconnait de facto la frontière avec le Donbass


Comme l'annonce l'agence d'information ukrainienne Interfax_ua, maintenant ce sont les gardes frontières ukrainiens qui prennent position dans les check point de la ligne de démarcation entre les forces du Donbass et de l'Ukraine.

Alors que jusqu'à présent la ligne de front était tenue par l'armée et la Garde Nationale, ce sont maintenant les gardes frontières qui occupent petit à petit le terrain et les remplacent. Ce fait n'est pas fondamental, en ce sens que la liggne n'a pas bougé, mais présente quelque intérêt.

Tout d'abord, le fait que ce ne soit plus des forces miitaires qui remplissent ces fonctions démontrent que les combattants ont réellement remplis leurs obligations concernant le cessez-le-feu: il n'y a pas de danger pour les services civils.

Ce point, en lui même, mérite d'être souligné, vues toutes les déclarations alarmistes faites par les autorités ukrainiennes dans la presse et devant les européens.

Ensuite, en transformant des check point en poste frontière, l'Ukraine transforme la ligne de front en frontière et délimite ainsi son territoire nationale. De ce fait, elle reconnait de facto l'indépendance du Donbass. Même si cela semble plus résulter d'une erreur que d'un calcul.

Enfin, cette ligne peut servir de fondement à une négociation politique pour une stabilisation du conflit. Mais là, encore faudrait-il l'accord des Etats Unis, ce qui n'est pas gagné.


3 commentaires:

  1. Ben le fait qu'elle ne paie plus les fonctionnaires ukrainiens séparatistes, les retraités, que les banques ont cessé les transactions avec cette partie du pays (ce que je trouve on ne peut plus scandaleux car pour moi c'est du vol) que les hôpitaux sont abandonnés, etc, c'est une partition effective...

    RépondreSupprimer
  2. Lu, merci. Chez eux c'est un bordel inimaginable, p.ê c'est juste manque du contentent?:)

    RépondreSupprimer
  3. ..... « À mesure qu'elle redressait l'échine, forte de sa croissance soutenue et de ses pétrodollars (le fonds de stabilisation alimenté avec les revenus pétroliers, créé en 2004, vient de dépasser les 100 milliards de dollars) la Russie a repris pied sur la scène internationale « pour défendre ses intérêts », comme le répète Poutine, tout en assurant, à l'intérieur, le contrôle de ses industries stratégiques, au besoin en fermant des portes aux majors pétrolières américaines. Sur le Proche-Orient, l'Irak, l'Iran, les marches européennes et asiatiques de l'ancien empire soviétique, le Kremlin a affiché ses divergences avec Washington. » (analyse de Fabrice Nodé-Langlois Correspondant du Figaro à Moscou du 24/02/2007). Cet état de fait inquiète-t-il les USA au point d’orienter leur politique vers une déstabilisation de l’Ukraine ? La question mérite pour le moins d’être posée, et notamment les conditions dans lesquelles a commencé l’affrontement entre les pro-russes et les pro-européens. Qui en sous-main avait avantage à tirer les ficelles en espérant remporter la mise ? On observe, d’un côté ceux qui ont la volonté de faire en sorte que l’Ukraine s’américanise et s’otanise, de l’autre, ceux qui estiment que l’Ukraine fait partie de la zone d’influence russe et font en sorte qu’elle implose afin que l’Ukraine ne puisse en aucun cas adhérer à l’Otan. Après les accords de Minsk2, l'Ukraine a reçu la semaine dernière, 5 milliards de dollars, la première tranche du prêt de 1705 milliards de dollars que lui a accordé le Fonds monétaire international (FMI). Selon l’AFP, le directeur adjoint russe et son collègue brésilien se sont abstenus...
    http://www.athena-vostok.com/la-tentation-de-saint-antoine-poutine-et-ce-que-nous-sommes

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.