Publications

mercredi 15 avril 2015

La provocation patriotique ou la nouvelle technologie de déstabilisation en Russie

http://www.youtube.com/
La danse des abeilles

De nouvelles technologies de déstabilisation de la société russe sont apparues. Le bon vieux temps des insultes contre V. Poutine dans les réseaux sociaux ou des caricatures est passé, les grandes marches libérales anti-régimes ont tourné court, il a fallu faire preuve de créativité. Et pour qu'une méthode fonctionne, il faut également que le terreau soit fertile. Or, un des points faibles de la société russe actuelle est le mauvais goût. Elle n'en a pas le monopole, loin de là, mais la société française, par exemple, est alignée donc n'encourt pas les mêmes risques. La société russe, elle, est plus exposée. 

Le mauvais goût s'affiche à la télévision par des émissions de télé-réalité plus stupides les unes que les autres, des "spectacles musicaux" on ne peut plus kitches, par le culte d'un moi artificiel surdimensionné. Le message passé est très simple: aimez vous mettre en scène, provoquez pour exister, sinon vous êtes rétros, hors jeu. Tout ce qui est vieux est dépassé, seul le neuf, le nouveau, le jeune a de la valeur. L'instant est roi, le temps n'est rien. 

Face à ce message extrêmement destructeur de nos sociétés modernes, les structures publiques et une part de la société en Russie tentent de réagir. Comme ils le peuvent. Notamment en s'appuyant sur un système de valeurs plus traditionnelles. Et leur réaction pourrait être efficace si le problème était naturel. Mais en remontant la chaîne, on voit apparaître des fils dépassant les frontières. 

Voyons comment les abeilles d'Orenbourg ont enflammé les médias, comment des petits soldats de plombs n'ont le droit d'être que dans un seul camp. Pas facile de jouer à la guerre quand elle se déplace insidieusement sur son territoire. 


Ces derniers jours, les médias sont partis en flamme suite à l'apparition sur Youtube d'une vidéo montrant un spectacle joué par des adolescents de l'école de danse Crédo d'Orenbourg le 31 décembre 2014. Spectacle de très mauvais goût comme vous pouvez le voir ici:


L'Ours Winnie se trouve entouré d'abeilles exécutant une danse rythmique avec des éléments de Twerking Dance, c'est-à-dire de mouvement des fessiers rythmés et érotiques. 

http://www.youtube.com/

En voyant la bande, il est clair que cette école de danse semble plutôt préparer les adolescent à travailler dans des cabarets ... Mais comment se fait-il qu'une bande amateur vidéo d'un spectacle d'un studio de danse d'Orenbourg du 31 décembre 2014 inconnu de tous mis sur Youtube par un utilisateur inconnu de tous se retrouve maintenant d'un coup d'un seul au top de l'information? Le chemin est intéressant.

Tout a commencé le 12 avril 2015 quand un certain Vitamen72 met la vidéo sur Youtube avec un titre provocateur: "Les abeilles et l'ours Winnie. Orenbourg. Théâtre scolaire des enfants." Les mots "scolaires" et "enfants" doivent faire réagir. Alors que ses autres vidéos, à l'appellation tout aussi provocatrices, ne faisaient que 200 lectures environ, celle-ci s'envole à 5 000 000.

Le 13 avril, le site ukrainien Politolog.net affirme que tout est prêt pour le 9 mai, un groupe scolaire a préparé le ruban de St George en danse. Evidemment, ce spectacle n'est pas lié au 9 mai car il a déjà eu lieu le 31 décembre et n'a rien à voir non plus avec le ruban de St George, il faut excuser les abeilles d'avoir naturellement des couleurs qui y font penser.

Bref, nous en sommes à deux sources parfaitement inconnues qui transforment et manipulent l'information avec une résonance stupéfiante. Et la machine médiatique s'emballe: le site Bloknot, ensuite TV Rain (chaîne câblée de l'opposition), la chaîne de télévision nationale NTV (qui a récemment embauché un journaliste ukrainien soutenant la politique de Kiev), le site d'information situé à l'étranger financé par Khodorkovsky Medusa, etc. Et tous reprennent le ruban de St George, et tous parlent d'enfants.

L'information prend une telle importance que l'on se pose la question: personne ne la vérifie? Et si elle est vérifiée, pourquoi ces médias continuent à taper là où la société russe est sensible, sur ce qui touche l'histoire de la Seconde guerre mondiale, la pureté des enfants, la sacralité des arts? Justement parce que ça fait mal.

Et la source apparaît. Navalny évidemment, blogueur redresseur de tort. Grand moralisateur et combattant pour une politique propre et sans corruption. Businessman accusé d'avoir mis en place des schémas de corruption, d'escroqueries diverses et variées ne peut pas ne pas se prononcer.

  

"Vue la manière dont tout se passe dans notre vie aujourd'hui, l'on peut parier: combien de temps faudra-t-il avant que n'arrive la nouvelle "la procuratura d'Orenbourg a lancé une vérification pour subversion des liens spirituels lors du spectacle scolaire"". Il faut comprendre que cette expression que j'ai traduite par "subversion des liens spirituels" est très symbolique dans le langage des "patriotes". C'est pourquoi Navalny l'utilise pour la tourner en dérision.

Mais ce qui est vraiment significatif, pour continuer l’ascension vers l'absurde, le grand journal américain The Washington Post reprend l'information avec le titre suivant, car il est bien certain que rien de plus important ne se passe en Russie en ce moment que la sortie sur Youtube d'une vidéo d'un spectacle scolaire d'une ville du sud de l'Oural :  

"A twerking video has prompted a national debate in Russia — and an official inquiry"

Et évidemment il faut réagir. Et évidemment, les pouvoirs publics ne savent pas comment car tout est démesuré et absurde. L'Ombudsman pour les enfants P. Astakhov a très bien réagi, sur Twitter en disant que c'était un manque total de goût de monter ce type de spectacles pour les jeunes. Mais comment demander aux jeunes de ne pas tomber dans le mauvais goût quand ils regardent les programmes de télé? Comment faire comprendre aux professeurs d'Orenbourg et d'ailleurs que ces programmes n'ont rien à voir avec la culture européenne? Même si l'on retrouve la même chose en France et ailleurs, seul le visage du présentateur change et encore. 

Car il y a un vrai problème de mauvais goût, qui, plus profondément pour une certaine élite, vient du décalage entre ses intérêts et les convictions du moment. Dans le même style du mauvais goût, la série télé Rodina (Nation) tourné par le très patriotique P. Lounguine ... selon le modèle général utilisé déjà pour Israel, les Etats Unis, et simplement adapté à la Russie. Une sorte de patriotisme bon marché, un Mac Do de la Nation, tout aussi indigeste, servi aux masses censées l'avaler sans réagir. Et il n'y eut pas trop de réactions, ce qui est plutôt inquiétant. Le patriote, pour ces élites "occidentalisées-qui-aiment-leur-pays" serait donc un imbécile qui se met au garde à vous et est proche de l'orgasme dès qu'on lui sert l'hymne national accompagné d'un joli uniforme bien propre. D'une certaine manière, ce type de comportement est un moyen très efficace pour tuer le patriotisme naturel dans chaque société en le rendant ridicule. 

Autrement dit, le terreau est prêt pour pousser à n'importe quelle réaction sur fondement de protéger les valeurs patriotiques. Ainsi on lance le Comité d'enquête qui, comme l'explique laborieusement son porte-parole Markine, est obligé de réagir à tous les signaux lancés, même dans la presse, lorsque cela concerne des mineurs. Magnifique. J'espère qu'ils sont prêts à recruter, car pour faire exploser le système, rien de plus simple que de multiplier les signaux. La société va petit à petit se vacciner, les organes d'enquêtes seront débordés par des affaires qui n'ont pas à être traités pénalement, l'ambiance générale va se détériorer et l'association de la Nation, la Patrie, la Seconde guerre mondiale se fera de plus en plus autour de faux débats qui donneront un poids inespéré à ces nouvelles tendances révisionnistes.

L'on pourrait se dire que, finalement, tout cela n'est pas si grave, le Comité d'enquête a réagit, il en tirera les leçons. Mais non, car ce n'est pas un cas isolée. Juste avant, toujours sur la même thématique de la Patrie et des valeurs, a eut lieu l'affaire des petits soldats de plomb. Le grand magasin emblématique de l'époque soviétique, Le Monde des Enfants, ouvre ses portes après plusieurs années de rénovations. Les travaux l'ont rendu féerique et magnifique. C'est une véritable fête, pour les enfants et leurs parents qui s'y rendent aussi pour leurs souvenirs d'enfance. D'autant plus que des anciens jouets y sont également exposés, permettant le lien intergénérationnel si important au développement de toute société.

Et dans cette ambiance festive, un scandale est lancé car des petits soldats de plombs nazis y sont vendus.



D'accord, ils sont réalistes. Mais, c'est l'époque qui le veut. Les figurines en général sont beaucoup plus travaillées et détaillées qu'elles ne l'étaient dans notre enfance. Et les médias s'emballe: c'est de la propagande nazie, il faut l'interdire. Je ne vous ferai pas le trajet de l'information cette fois, elle fut encore plus répandue. Et encore une fois les organes d'enquête accourent, NTV montre comment les enquêteurs enlèvent les figures du délit (vidéo ici) et, comme le signal Russia Today avec beaucoup d'humour, la Procuratura libère le magasin de l'occupant nazi.

Pour autant, la voix rationnelle de l'Ombudsman pour les enfants s'élève: on ne doit pas interdire la vente de soldats de plomb allemands portant les insignes nazis, il faut éduquer les enfants pour leur faire comprendre en quoi consistait le nazisme et le fascisme. 

Et certains penseurs de s'inquiéter des proportions prises par ces évènements. Pourquoi de telles réactions face à ce qui ne semble que du mauvais goût? A l'époque soviétique, les films montraient les insignes nazis, les enfants jouaient à la guerre avec des soldats de plombs et les soldats allemands perdaient toujours contre les soldats soviétiques, car dans le monde des enfants les gentils gagnent toujours à la fin et personne ne remettait en cause le fait que le soldat soviétique était le gentil et le soldat allemand le méchant.

Que s'est-il passé pour voir à la fois le mauvais goût aussi bien réparti, aussi bien accepté comme un phénomène normal et naturel avec lequel il faille compter? Que s'est-il passer pour que des doutes puissent arriver sur l'éthique de la guerre menée par les soldats soviétiques contre les soldats nazis? 

Si la Russie ne veut pas se voir noyer sous de faux débats de faux patriotisme qui risque de porter une atteinte réelle et profonde aux valeurs qu'elle entend défendre aujourd'hui, il va être fondamental de mettre au point de nouvelles techniques de réactions face à ces provocations. Le Comité d'enquête et la Procuratura ne peuvent être des éléments de première ligne, il est impératif de développer des mécanismes souples de réaction. Sans avoir l'illusion que ça va passer, car ça ne fait que commencer. 

2 commentaires:

  1. Pour ce qui concerne la télé , je dirais que la société russe se cherche. Effectivement les programmes de divertissement sont de mauvais goût particulièrement tout ce qui concerne la chanson actuelle .On se croirait revenu aux années 1980 en France , voire 1970. Un genre d'expérimentation en somme avec parfois des perles. Tout cela passera... Si on compare avec la France d'aujourd'hui, la production musicale est moribonde. Il y a aussi les émissions achetées à l'étranger genre débat-réalité ou chacun vient déballer sa vie. C'est aussi minable que dans les pays d'origine des ces émissions(GB, USA,...). Pourquoi dépenser de l'argent pour cela ? Heureusement que l'info, les analyses et les documentaires sont là témoignant ,en revanche, de la très grande vivacité de la société russe. En ce qui concerne la série télé Rodina (Nation) tournée par P. Lounguine, je serais moins inquiète que vous sur l’abrutissement du spectateur. Le manque de réaction est peut-être dû simplement au fait que personne ne la regarde ...
    Pour le reste, l'histoire des soldats de plombs est vraiment ridicule. Ces faux débats sont une perte de temps. Il vaut mieux agir en amont au travers de l'histoire et de l'éducation et pour le reste faire confiance à la société russe qui a toujours eu du bon sens.

    RépondreSupprimer
  2. Voila le résultat de l'industrie culturelle Occidental. Le "softpower" états-unien en action.

    "Divertir pour dominer. La culture de masse contre les peuples."
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/01/STROUK/20092

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.