Publications

lundi 18 mai 2015

Tchétchénie: manipulations autour d'un mariage traditionnel

Résultat de recherche d'images pour "Нажуд Гучигов"
Louise Goylabeva

En Tchétchénie a été célébré le mariage d'un des chefs de police de Grozny, Najud Gutchigov, 46 ans, et Louise Goylabeva, 17 ans. Ce qui a déchaîné l'ire de la presse internationale et libérale à l'intérieur du pays. Car le mariage est illégal, il est de plus forcé, les traditions sont contre nature. Le problème est que ce mouvement de critique se moque éperdument du droit des femmes, ou plutôt des mineurs de 17 ans. Ce qui les intéresse, c'est la Tchétchénie.


Dans le style des absurdités reprises un peu partout, on en trouve un bel échantillon dans un article, en français, de Tanya Lokshina sur le site de Human Rights Watch:
"Nazhud Guchigov, qui est considéré comme un proche collaborateur du chef de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, est déjà marié et a des enfants. Pourtant il compte prendre comme seconde épouse Kheda Goylabieva, qui vient d’avoir 17 ans. Bien que la législation russe n’autorise ni la polygamie ni le mariage avant l’âge de 18 ans, il semble que Guchigov compte prendre Kheda comme seconde épouse dans le cadre d’un mariage islamique. Or un tel mariage n’étant pas officiellement reconnu par la loi russe, Kheda serait privée de droits de propriété ou d’autres droits matrimoniaux. En outre, l'islam et l'adat – le droit coutumier tchétchène – autorisent la polygamie, mais interdisent le mariage forcé."
Reprenons point par point. Cela va être très formel, puisque l'attaque l'est également.
1) Il a divorcé avant d'épouser Louise.
2) Selon l'article 13 point 2 du Code russe de la famille, avec l'accord des autorités locales, le mariage peut être célébré à partir de l'âge de 16 ans.
3) Ayant divorcé et le mariage étant légal, ils se sont effectivement mariés à la mairie - l'équivalent - ce qui donne tous les droits liés au mariage à la jeune fille.



Sur le point du mariage forcé, je vous conseille, pour les russophones, de regarder cette vidéo où la jeune femme explique qu'elle le connait depuis un an et comment l'idée du mariage est arrivée:


Maintenant il est vrai qu'elle est jeune. Mais n'existe-t-il aucune jeune femme, ou même moins jeune, qui n'espère en Europe épouser un homme riche, en se moquant totalement de son âge? Et pourquoi alors ne se pose pas la question du caractère forcé alors qu'elle est jeune et belle et qu'il est vieux et moche ... mais peut lui garantir une tranquillité matérielle ...

Le fait qu'il y ait de fortes chances pour que le divorce soit formel et qu'un accord ait été passé avec la première épouse est une évidence, vues les coutumes locales. Mais là, c'est une affaire privée. On ne demande pas aux femmes françaises qui restent avec un mari infidèle d'immédiatement divorcer. Chacun sa vie, chacun fait son choix et prend ses responsabilités. Sachant que, à 17 ans, une jeune femme sait parfaitement ce qu'elle veut. Elle a l'air timide, mais pas contrainte.

Et s'il s'agit d'une question de morale, ça ça ne vous gène pas?


Le débris à droite est Stephen Fry, 57 ans, qui a épousé un jeune homme de soi-disant 27 ans. Il fait franchement ado sur la photo, mais passons. Et que lisons nous à ce sujet:

"Stephen Fry, qui a connu des heures sombres à cause d'une vie personnelle faite de hauts et de bas entre dépression, drogues, troubles bipolaires et même tentative de suicide, a enfin droit à un peu de bonheur. "
En effet, ça change tout. La morale est sauve. Il va pouvoir se taper de la viande fraîche et se sentira mieux. Mais si l'on parle de bonheur, que chacun s'occupe de sa maison et de sa famille, tant le consentement existe et qu'il est exprimé dans le cadre de la loi.

Mais dans ce cas, il ne sera plus possible de prendre un air penaud en s'interrogeant sur l'applicabilité de la législation russe en Tchétchénie. On ne pourra plus faire semblant d'être peiné que la Tchétchénie puisse ainsi remettre en cause l'autorité fédérale. Alors, si l'on ne le peut pas, à quoi servirait tout ce bruit?


4 commentaires:

  1. De toute façon tout ce qui vient de la presse occidentale concernant la Russie (ou la Tchétchénie...) est d'une telle mauvaise foi que le propos n'a absolument plus aucune valeur. C'est l'histoire de la paille et de la poutre. Les médias se sont décrédibilisés eux-mêmes par leur outrance, je ne sais pas qui les lit encore...

    RépondreSupprimer
  2. Dans toutes les cultures , les vieux mâles riches et puissants trouvent les moyens de se taper de la chair fraîche (au détriment des jeunes gens , qui devront attendre ).. L'islam le permet , voire le recommande , au besoin à l'aide de la polygamie. Le christianisme l'ineterdit .La morale chrétienne , qui va à l'encontre de la tendance naturelle ,est supérieure . Ce n'est pas parce que , pour des raisons géopolitiques , Poutine a trouvé plus profitable à la Russie de mettre un gauleiter loyal , pour le moment , à la tête de la Tchetchénie qu'il nous faut approuver tout de la culture tchétchène , largement inspirée par l'islam . Il faudrait quand même conserver un peu de liberté de jugement .Quant à opposer les abominations de l'occident décadent (le mariage homo) aux usages islamiques , pour les faire apparaître acceptables , c'est un procédé malhonnête . Le mariage homo est une abomination , point barre , et la polygamie , même camouflée , en est une aussi , point barre . Même si c'est chez un obligé de Kadyrov , donc de Poutine....

    RépondreSupprimer
  3. pour avoir été dans une association " France terre d'asile "Je peux vous affirmer qu 'en France les " réfugiés tchétchènes " ont exactement les même pratiques, mariages arrangés avec des mineurs et les autorités n ont rien dit , elles laissent faire ..... la critique est facile mais l art difficile dit un proverbe populaire

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme18 mai 2015 15:20:
    "il nous faut approuver tout de la culture tchétchène , largement inspirée par l'islam . Il faudrait quand même conserver un peu de liberté de jugement ".
    Je pense que dans ce contexte nous n'avons rien à approuver ou désapprouver. Si cela choque c'est fonction de nos propres codes moraux qu'implicitement nous considérons comme supérieurs ou plus évolués. Et comme ces notions sont issues de nation(s) restées longtemps hégémoniques on peut considérer que ce qui différencie la bonne de la mauvaise morale est uniquement dû à un rapport de forces favorable aux dominants.
    Tant qu'en France les codes moraux qui nous sont propres sont respectés nous n'avons pas à nous ingérer dans le fonctionnement interne d'autres nations qui vivent différemment. Et vice versa.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.