Publications

mercredi 5 août 2015

CEDH: Donbass contre Ukraine

Ce qu'il reste de la maison de Ilya Barilov à Donetsk

La CEDH est devenue un des instruments du combat entre l'Ukraine et la Russie. Ou plutôt de l'Ukraine contre la Russie. Mais la situation peut se retourner dès cet automne, puisque la Chambre sociale de la Fédération de Russie est en train de mettre en forme tous les recours qu'elle a reçu des citoyens ukrainiens du Donbass contre l'Ukraine.


Une petite bombe médiatique est tombée il y a peu dans les médias. Le Premier ministre ukrainien Yatséniuk annonce que, en plus des recours interétatiques que l'Ukraine a déposé contre la Russie devant la CEDH visant à faire reconnaître la Russie comme pays agresseur, il incite les habitants du Donbass, qui ont dû être déplacés en raison "de l'agression russe", à porter plainte devant la CEDH contre la Russie.

Ainsi, il serait possible de nier toutes responsabilités liées à "l'opération anti-terroristes". Oubliés les crimes de guerre commis par l'armée ukrainienne dans le Donbass contre la population civile. S'il y a la guerre en Ukraine, c'est parce que la Russie a attaqué le Donbass. Absurde? Oui, mais pas tant que ça. Le processus continue à s'inscrire dans la logique de réécriture constante de l'histoire et des événements. Pour réécrire et donc construire une autre réalité. Celle-ci, d'ailleurs, est très bien acceptée par l'Europe.

Pour autant, le vent tourne. Car la Russie a quand même accueillie près d'un million de réfugiés ukrainiens, qui considèrent, eux, que le régime ukrainien actuel et l'opération anti-terroristes sont responsables de leur situation. Que c'est l'Ukraine qui attaque son propre peuple. Et c'est la raison pour laquelle ils sont venus se réfugier loin de l'agresseur, en Russie, pour être protégés.

Et les recours commencent à arriver à la CEDH. Dans le Donbass, un Centre de coordination a été mis en place avec des juristes locaux bénévoles qui aident les gens à obtenir réparation. Comme ils n'ont aucunes chances devant la "justice" ukrainienne, leurs espoirs sont dans la justice européenne. Voyons si elle ne les trahira pas, car les espoirs et les recours sont nombreux.

Déjà 400 recours ont été enregistrés. Il ne sera pas possible d'ignorer le malheur de tous ces gens. Vous trouverez photos et explications sur le blog de Pavel Shipilin. Et c'est une information à diffuser au maximum.

Par ailleurs, la Chambre sociale de la Fédération de Russie, organe représentant la société civile, a déjà centralisé près de 17 000 recours pour une demande de compensation globale atteignant environ 5 milliards d'euros. Qui seront demandés à l'Ukraine. Car ces milliers de victimes se considèrent victimes de leur propre gouvernement. Bombardés, affamés, privés d'eau, d'éléctricité, de médicaments, sans pensions de retraite, par décision des dirigeants de Kiev.

Alors effectivement Yatséniuk, politiquement, a raison de vouloir lancer un mouvement de recours individuels. D'autant plus que là aussi ils seront aidés par des conseillers, des organismes internationaux et autres organes de la société civile. Car il faut essayer de relativiser le malheur des uns par celui des autres, car il faut tenter de noyer les responsabilités pour tromper.

Et la CEDH va ainsi se retrouver encore plus entre deux feux, mais elle devra faire un choix - politique. Car soit c'est l'armée russe qui bombarde le Donbass et détruit infrastructures, habitations, écoles, hôpitaux etc. Soit c'est l'Ukraine qui a décidé de se débarasser d'une population gênante. 

Autrement dit, qui est victime: Kiev ou le Donbass?


4 commentaires:

  1. La moindre des élégances aurait été de préciser ce que vous entendez par "CEDH".

    RépondreSupprimer
  2. Désolée, il me semblait évident que la CEDH est la Cour européenne des droits de l'homme. Mais au cas où, voici la précision.

    RépondreSupprimer
  3. Philippe doit être un lecteur occasionnel d'info s'il ne connaît pas la signification de la CEDH, mais bon, il a le mérite de vouloir se renseigner...
    Quand à la CEDH, je ne pense pas du tout qu'elle soit capable de jouer son rôle avec neutralité et équité !

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui on ne sait toujours pas ce qui a déclenché cette vague d'insurrection dans cette région du Donbass....
    - Quelques "fanatiques" assoiffés de pouvoir ? mais très inexpérimentés, avec beaucoup de rivalités intestines, un scandale !
    - Des oligarques influents, soutenus par le Kremlin ? où la puissance industrielle du charbon et de l'industrie locale jouent un rôle de premier plan ....avec des détournements d'argent...
    - Une question linguistique ? C'est un peu juste comme réponse sérieuse...
    - Une zone tampon entre deux mondes de conception très différente...?? Où chacun veut garder la main mise ?

    Toujours est-il que cette région est habitée par des personnes physiques, des femmes, des enfants, des hommes qui ne veulent pas la guerre.Chaque jour des morts !! Pourquoi ? Oui je sais vous allez me répondre que personne ne veut la guerre ! Alors pourquoi n'est-on pas capable d'arrêter les hostilités avec la même volonté que celle de faire la guerre ? Cette guerre civile est une honte pour notre Monde qui se dit "Civilisé" ....
    Que ce soit les régions de Lugansk ou Donetsk (deux très belles villes avant cette guerre, avec des fleurs, des parcs, des sourires...) les voici ruinées par l'intransigeance de certains et surtout de ne pas vouloir perdre la "face".
    Si je peux être un vecteur de Paix, je souhaite pouvoir participer à des négociations intelligentes pour arrêter cette escalade de violence qui va encore détruire des vies, et anéantir la vie économique et sociale de cette région.
    Il faut arrêter rapidement cette guerre qui ne mène nul par !
    Très solidairement, et amicalement votre.
    Jean-Daniel MONTMORY

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.