Publications

mercredi 12 août 2015

Kandelaki contre Utkin: le glamour contre le professionalisme

Permalien de l'image intégrée

L'on a parfois l'impression de se retrouver en 2011, quand le pouvoir, trop sûr de lui commettait certaines erreurs politiques qu'il pouvait facilement éviter. Il semblerait qu'une nouvelle fois le mauvais goût atteint des sommets tels, qu'il devient justement une erreur politique, de plus. Mettre Tina Kandelaki, jouant sur le glamour à la limite de la vulgarité, à la tête de la nouvelle chaîne nationale de sport est une idée pour le moins farfelue. Et en une semaine, elle a réussi à se mettre à dos le journaliste sportif vedette de notre époque, qui refuse de travailler pour elle. Plus qu'un désaccord, une vision du monde différente.


Tina Kandelaki est une femme géorgienne arrivée à Moscou - dans la "capitale" - pour faire carrière et fortune dans les années 90. A n'importe quel prix et son physique l'y a aidé à nouer pas mal de contacts avec des oligarques. On se souvient de cet accident de voiture - une Ferrarri rouge évidemment - à Nice (où sinon?) avec au volent l'oligarque russe député S. Kerimov. Il semblerait que Tina Kandelaki avait alors la tête penchée sous le volant, ce qui a perturbé la conduite et provoqué l'accident. 


Très amie avec Ksénia Sobtchak, elles animaient une émission de TV glamour il y a plusieurs années, celle-ci révèle en 2013 les aventures de son "amie" Kandelaki avec un oligarque, encore un, marié et ukrainien - cette fois elle travaillait pour l'amitié des peuples. On ne rentrera pas dans les détails. Ca n'a aucune importance. C'est suffisant pour se faire une idée du personnage.

Donc cette personne, dont le compte twitter est révélateur de son inconsistance, limite le champ du sport à ... une salle de gym. Aseptisée, sans odeurs, où les corps doivent être formatés. Où elle peut se prendre en photo à 6h du mat pour montrer à quel point elle est dans le vent de sa nouvelle fonction. 

Deux photos pour illustrer la situation.

Celle-ci pour illustrer sa première semaine passée à Match TV. Est-ce réellement l'image que l'on attend d'un directeur de canal sportif?
Моя первая неделя на «Матч ТВ» пережита.

Сегодня по плану - растяжка, развитие гибкости и . Отличное начало дня🏻 Кто на спорте?
On ne manquera pas de noter les merveilleux conseils. Ici elle explique qu'elle va à la salle de gym aujourd'hui, photos à l'appui, et demande qui va faire du sport. Mais on trouve aussi de la philosophie de comptoire dans ses tweet comme Fais ce que tu peux aujourd'hui. Magnifique. Il me faut encore un peu réfléchir. Ou bien, Ne buvez pas ce week end, faites du sport. C'est beau, c'est profond.

Là où la crise a explosé, c'est lorsqu'elle écrit que les gros devraient changer leur rapport au sport et commencer à en faire. Elle visait le journaliste vedette Vassily Utkin, bien enrobé. Mais le tweet a été effacé. On le retrouvera toutefois ici.

Знаете, многим нужно пересмотреть свое отношение к спорту. Начинайте тренироваться понемногу, глядишь, втянетесь)

Le faux pas. Bon nombre de supporters sont plutôt bière/chips devant l'écran - et ce sont ces spectateurs qu'il faut rallier. Par ailleurs, le journaliste sportif russe vedette, Vassily Utkin, qui se retrouve sans emploi du fait de la fermeture du canal sportif NTV + a explosé. Tout d'abord dans une série de tweet humoristiques où il écrit que son photographe ne s'est pas levé ce matin pour le photograhier faisant du sport, qu'il pensait se lever tôt mais finalement est allé se recoucher, qu'il a subitement eu envie de boire une bière. etc.

Le clou du spectacle est son article dans sports.ru où il écorche avec finesse et violence ce que représente Tina Kandelaki. Le journaliste rappelle que lui, ça fait 20 ans qu'il travaille dans le journalisme sportif, qu'il ne débarque pas pour faire carrière. Qu'il n'a pas besoin de réveiller aux aurores un pauvre photographe pour se mettre en avant dans une salle de sport. Personne ne parle du sport avec autant de banalité que Tina, s'en est une horreur. C'est exactement tout ce  contre quoi l'on s'est toujoours battu, mes maîtres et moi. C'est exactement ce contre quoi les parents préviennent leurs enfants en les éduquant, contre l'hypocrisie facile et le banal carriérisme. Ce n'est pas de la jalousie, ni du chantage, ni de la haine. Mais je ne pourrai pas travailler pour Tina Kandelaki, c'est humiliant. Voilà en substance ce que Vassily Utkin écrit et qui a été repris par la plupart des grands journaux.


Et là on se trouve à nouveau face à un faux pas qui frise la faute politique. Pas celle de Tina Kandelaki, elle n'a fait que ce qu'elle sait faire: du glamour et se mettre en valeur avec des préceptes de journaux de mode. Non, la faute politique est de nommer ce genre de personne à la tête d'un canal sportif qu'il faut créer pour remonter les échecs des tentatives précédentes. Et ce ne sont pas ses qualités professionnelles qui ont pesé dans la balance. Il y a certainement d'autres endroits beaucoup plus appropriés pour caser une maîtresse.

L'autre intérêt de ce scandal est le choc des cultures entre personnes de la même génération. Vous avez d'une part, la culture de masse post-moderne: faites du sport et surtout des selfies dans les salles de gym, ayez des phrases toutes faites en toute circonstance, ne pas boire d'alcool, ne pas manger gras. Vous vivrez longtemps, persuadé de votre bon droit donc de votre droit d'imposer cette vision du monde aux autres. Et à force d'avoir travaillé l'apparence, il n'y a pas de substance.

De l'autre côté, un vrai journaliste, tout en chair, en odeur, en gras, en transpiration. Un être humain compact. Qui a de la consistance. Qui aime boire, manger, dormir, qui fait son travail avec passion. Et le fait bien. Un homme qui n'est pas du tout en phase avec les "valeurs" modernes et qui s'en fou.

J'oubliais ... A votre santé!

3 commentaires:

  1. C'est l'homme, le vrai, contre le produit de cette société de consommation...

    RépondreSupprimer
  2. J´aime être humain, j´aime être gro... merde, une attaque cardiaque! Arrrrgh!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.