Aujourd'hui, sur le site du blogueur ukrainien dissident Colonnel Cassad est apparue une publication qui mérite toute l'attention possible. Il fait le point des répressions sous le nouveau régime démocratique ukrainien. En voici la traduction.
Voici une idée de ce qui s'est passé après le coup d'état du 22 février 2014 en Ukraine.
Prisionniers politiques:
- 4023 affaires pénales ouvertes pour soutien au séparatisme
- 753 personnes incarcérées, notamment pour appel à résistance contre la mobilisation (12 ans) et suspicion de récupération d'informations ouvertes sur l'armée (9 ans).
- Assassinat de l'ancien député anti-Maïdan Oleg Kalachnikov
- 8 anciens hauts fonctionnaires poussés au suicide suites aux poursuites menées contre eux.
Chasse aux journalistes:
- Assassinat commandité de 5 journaliste, dont Oleg Bouzina;
- 33 journalistes enlevés;
- 215 journalistes victimes de coups et blessures;
- environ une centaine de journalistes russes déportés d'Ukraine, 5 tués dans le Donbass.
Torture et crimes de guerre:
Plusieurs centaines de civils et de combattants dans le Donbass ont été victimes de tortures de la part de la Garde nationale, on relève également de nombreux cas de viols et de crimes graves, qui ont été confirmés par le Général ukrainien Rouban. La liste est trop longue pour être détaillée ici.
Lustration dans la fonction publique:
- vérification des dossiers des fonctionnaires et des magistrats en fonction de leur "loyauté" avec le nouveau régime;
- les fonctionnaires ayant travaillés plus d'un an sous Yanukovitch sont renvoyés sans enquête;
- les fonctionnaires soupçonnés d'activité contre le régime actuel sont soumis à la "lustration des poubelles", au cours de laquelle ils sont publiquement battus et mis dans les ordures par les radicaux avec le soutien silencieux du pouvoir.
Attaques contre l'Eglise:
- Au minimum une vingtaine d'églises ukrainiennes orthodoxes ont été ôtées au Patriarchat de Moscou;
- Plus de 70 cas de coups et blessures sur les prêtres et les fidèles par les radicaux;
- Plus d'une centaine de prêtres ont été obligés de quitter le pays sous la menace.
Interdiction des films:
- La législation ukrainienne a officiellement interdit de montrer les films donnant une bonne image des forces de l'ordre russe;
- Par exemple, des films historiques classiques comme "La Garde Blanche" - où il n'est absolument pas question des forces de l'ordre russe pour des raisons temporelles évidentes - ont été interdits.
Communisme hors la loi:
- Les symboles communistes (à l'exception des médailles) sont interdits, notamment les drapeaux et les monuments;
- Le communisme est associé au nazisme comme idéologie criminelle;
- Chanter l'hymne russe entraîne une peine pénale de 5 ans de privation de liberté.
Interdiction des chaînes de TV:
- 14 chaînes russes ont été interdites;
- la chaîne Euronews en russe est également interdite.
Restrictions des interviews:
- Il est fortement recommandé aux citoyens ukrainiens de ne pas donner d'interview aux médias russes;
- Un cahier de règles de conduite a été élaboré pour les journalistes ukrainiens concernant la communication avec leurs collègues russes.
Dénonciations:
7500 sont enregistrés sur le site Mirotvorets comme séparatistes potentiels grâce aux dénonciations de simples citoyens. Notamment, O. Bouzina qui fut assassiné.
Ce court article ne prétend pas à exhausitivité des faits. Je tenais simplement à rappeler le chemin parcouru par la société ukrainienne, indépendamment de ses faits de guerre dans le Donbass.
Et pour conclure ces quelques données, nous pouvons réfléchir à cette citation de Jung (L'âme et la vie):
"C'est pourquoi la propension à renier toutes les valeurs antérieures au profit de leurs contraires est tout aussi exagérée que l'exclusivisme précédent. Dans la mesure où il s'agissait de valeurs incontestables et universellement reconnues, la perte éprouvée en les rejettant est aussi déplorable que fatale. Quiconque agit ainsi et jette par dessus bord ses valeurs, s'y jette lui-même en même temps."
Jung ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci de l'avoir signalé! Oui, évidemment, bien qu'ayant le livre sous les yeux pour la citation ...
SupprimerCertes, pas exhaustive, les filles de 12 ans violées et martyrisées par des Azov & comparses... etc, etc. Cette liste quand il sera présentée au tribunal (j'espère voir ça de mon vivant) sera long comme le tapis rouge de festival de Cannes, écrite en tout petit.
RépondreSupprimerElle est belle la démocratie prônée, installée et soutenue par les USA, premier pays terroriste au monde.
RépondreSupprimerUn très grand merci pour la traduction.
RépondreSupprimerIl faut que les Français soient au courant de cette répression. Sans cela, ils ne peuvent pas comprendre pourquoi de très nombreux ukrainiens souhaitent que leur région fasse sécession Ils ne sont pas envahis par l'armée russe. Ils demandent l'aide de leur voisins et cousins russes, à cause de la terrible répression dont ils sont victimes quotidiennement. C'est très important de le comprendre, et pour cela il faut rappeler ces faits, même s'ils sont très douloureux.
Oui , ça fiat depuis le début que nous sommes nombreux à relayer les sites de réinformation comme celui-ci . Mais le système reste inébranlable . "Quelles que soient les conséquences" , Porcinet l'a avoué ds sa conférence de presse .Naturellement , cet aveu pèsera très lourd dans sa condamnation , qui viendra , soyons en sûrs . Les journaleux ont des consignes strictes de répandre le mensonge par omission .Sinon virés . Il n'y a plus de solution "démocratique" .La France ne pourra pas attendre 2017 . Nous sommes dans une tyrannie molle . Hollande est un "Young leader" , ne l'oublions pas . l'adhésion au sytème "occidental" ultralibéral , et , aujourd'hui , libertaire , est une option de caractère religieux ds le plus mauvais sens du terme . Et je dirais même plus , satanique . C'est pourquoi Hollande ne rectifiera jamais le tir . Il va simplement faire semblant . Seule une balle bien placée pourra l'arrêter . Lui et toute sa bande .
RépondreSupprimer