Publications

lundi 2 novembre 2015

Serdiukov, la lutte contre la corruption et le monstre du Loch Ness

Résultat de recherche d'images pour "сердюков"
A. Serdiukov, ancien ministre de la défense, touché par des affaires de corruption

La lutte contre la corruption en Russie ressemble parfois au monstre du Loch Ness: tout le monde en parle et personne ne le voit. J'exagère? Oui, un peu. Pourtant en regardant les suites de l'affaire Oboronservice (notre texte à l'époque ici), entre la libération anticipée de la figurante principale (notre analyse ici) E. Vassilieva et les engagements de son amant ancien ministre de la défense A. Serdiukov, l'on a du mal à comprendre contre quelle corruption est dirigée le combat ...


La lutte contre la corruption est un élément fondamental pour la stabilité et la légitimité de l'Etat. Cela est également très souvent affirmé en Russie aussi. Et après le scandale dans la région de Moscou, avec cet homme d'affaire, se croyant dans un western, mécontent de ses partenaires, qui a tué plusieurs dirigeants locaux, tous mouillés dans un business commun, les députés ont pris peur. 

Ils ont lancé un projet de loi obligeant tous les élus, même locaux, à déclarer leurs fonds. Tous les élus n'ont également plus le droit d'avoir des comptes à l'étranger. Maintenant, tout le monde respire, l'honneur est sauf. Le travail est fait.

Quand les députés communistes demandent pour la énième fois qu'une enquête parlementaire soit ouverte sur les agissements de A. Serdiukov, rejet. L'agument est simple: l'enquête menée s'est déjà prononcée sur ces questions. Circulez, rien à voir.

C'est vrai, il ne s'agit que d'un ancien minsitre. Une utilisation plus qu'étrange des biens publics, des détournements de fonds et une gestion de l'armée qui a pu faire l'unanimité contre lui. Peu importe, ce n'est qu'un ministre. Il n'a tiré sur personne, lui. Donc ce n'est pas grave. Comme disait F. Hollande, "ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paie". 

Et pour être sûr que tout se passe bien A. Serdiukov, vient d'être engagé comme directeur industriel du complexe de production de l'aviation pour la corporation publique Rostekh. Là non plus, ce n'est pas grave. Et comme le déclare le chef de l'administration présidentielle, S. Ivanov, dans la mesure où ni la justice ni les services d'enquête n'ont rien contre lui, où est le problème?

Il n'y a pas de problème. Par ailleurs, il ne s'agit que du domaine de l'aviation. Domaine qui est déclaré comme étant en crise, car ayant été très mal géré depuis la chute de l'Union soviétique. Mais nous sommes maintenant rassurés! Ce domaine stratégique dans un pays aussi étendu que la Russie est en de bonnes mains ... en ces temps d'harmonie générale. 

Allez en paix ...

1 commentaire:

  1. Donc, vivod, la conclusion? Il y en a qui ont la gueule enfarinée. Riltso v pouchkou! Pour moi il est plus facile de buter, qu'avoir peur qu'il videra son sac!

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.