Publications

jeudi 10 décembre 2015

Ukraine, FMI, Russie: Ubu a pris le contrôle

Глава Минфина Украины Наталия Яресько

L'Ukraine détient une dette de 3 milliards $ envers la Russie, dette souveraine qu'elle doit régler au 20 décembre de cette année. Ce qu'elle ne fera pas. D'autant plus qu'elle ne risque rien, comme le montre l'évolution des pas (géo)politiques de ces derniers jours.


Depuis longtemps, l'Ukraine négocie une restructuration de sa dette auprès de ses cranciers privés et étatiques. La Russie avait proposé une solution encore plus avantageuse que celle proposée par le FMI, à savoir de décaler d'un an le paiement. Bref, de reculer d'un an le défaut de paiement. La Russie ayant parfaitement compris que cette proposition n'était pas une alternative, elle a proposé d'étaler sur 4 ans le paiement. A savoir rien en 2015 et ensuite un million chaque année. A condition que soit les Etats Unis, soit l'UE, soit une grande institution financière internationale, à savoir les structures qui soutiennent le redressement économique de l'Ukraine se portent garant de cette dette. Cette solution avait été proposé epar V. Poutine lors du dernier sommet du G20 à la mi-novembre.

Après un certain temps, silence du côté de l'UE qui ne se sent pas concernée et refus explicite de la part des Etats Unis. Donc personne ne croit en l'avenir économique de l'Ukraine. Mais comme l'Ukraine est encore utile comme arme contre la Russie, le FMI a été conduit à modifier ses règles de fonctionnement pour permettre et à l'Ukraine de ne pas payer sa dette souveraine à l'égard de son voisin russe, tout en continuant à percevoir les perfusions financières du FMI. Ainsi le refus de paiement de la dette souveraine par un Etat entraînant sa banqueroute n'est plus un obstacle à la perception de l'aide financière du FMI. Cette idée va faire des émules ...

Cette hypocrisie est fortement soulignée dans les médias russes, notamment par le Premier ministre D. Medvedev et par le Président V. Poutine hier.


Le comportement des autorités ukrainiennes aujourd'hui est hors de toute proportion. Sans oublier que le Premier ministre Yatséniuk ne cesse de rappeler que jamais l'Ukraine ne remboursera la Russie, la ministre américaine récemment "ukrainisée" de l'économie explique avec un cynisme indescriptible qu'elle ne peut envisager le paiement de la dette ukrainienne envers la Russie car ... le peuple ukrainien s'y oppose .

L'on comprend mieux pourquoi D. Medvedev a répondu aux journalistes que jamais l'Ukraine ne paiera sa dette, car ce sont des escrocs qui sont au pouvoir. Le Président V. Poutine, pour sa part, a demandé au Gouvernement de lancer une action en justice devant les juridictions arbitrales internationales. C'est plus symbolique qu'efficace en l'occurence.

Et pendant ce temps, pas un seul pays ne critique le comportement irresponsable de Kiev, pas une instance internationale ne fait pression pour que ce pays se comporte avec un minimum de dignité sur la scène internationale. Non. Rien. En revanche, l'UE fait pression sur la Russie pour qu'elle efface, comme ça, gratuitement, sans aucune contre partie, 20% de la dette souveraine ukrainienne. Pays qui la considère comme ennemi.

Ubu est non seulement de retour, mais il est aux commandes.

1 commentaire:

  1. Karine, je me souviens très bien qu'il y un an ou plus, t'as parlé d'erreur stratégique de jouer avec l'Occident sur son terrain et selon ses règles, plutôt leur absence. T'avais raison. 3 millards c'est pas grave, comme d'hab ça retournera contre eux. Ce qui m'intéresse, c'est la possibilité du créer son propre "bac à sable" (je sais que BRICS existe) et encore, est ce que ça vaut la peine de claquer la porte au nez de FMI et d'autres larrons? Je pense que non, puisque c'est sur quoi compte justement les Stats.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.